Les fleurs de courgettes : on n’en trouve pas souvent en France, surtout à Paris, alors qu’en Italie il y en a de pleines caisses sur les marchés et j’en fais des pêchés d’envie. Donc si vous en trouvez, achetez-en ! C’est délicieux !
Les primeurs ou les vendeurs des marchés en ont parfois. Je me rappelle aussi en avoir trouvé dans des champs de cueillette en banlieue parisienne. Pendant que des familles ramassaient des courgettes énormes car elles étaient vendues à la pièce, je cueillais les plus petites possibles, avec leur fleur intacte. Le vendeur à la sortie m’a regardé, médusé, et ne comprenait pas bien ma logique.
J’en ai donc trouvé ce matin, de jolies fleurs bien fraîches, fermes (l’extrémité de la fleur devient pâteuse quand elles ne sont plus fraîches) avec leur petite courgette (ce sont des fleurs femelles). Quelle merveille !
Comme pour la plupart des produits d’exception, la meilleure manière de les préparer est la plus simple. Ce qui ne veut pas dire que c’est facile, car la recette que je vous propose est un peu délicate et demande un certain tour de main. Mais elle met ces petits bijoux de la nature parfaitement en valeur. J’ai fait une pâte à beignet inspirée de la tempura japonaise, sans œuf et très légère, parfumée au cumin. Et tous les ustensiles et les ingrédients doivent être très froids et l’étape de friture doit être rapide.
Beignets de fleurs de courgettes
Ingrédients pour 2 personnes
- 6 fleurs de courgettes (avec la petite courgette)
- 30 g de farine très froide
- 25 ml d’eau pétillante glacée
- 2 pincées de cumin
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1/4 l d’huile de friture
- 2 c à soupe de parmesan fraîchement râpé
- Fleur de sel et poivre
Préparation
Placez l’eau pétillante et la farine au réfrigérateur 1 heure au moins à l’avance (ou 30 minutes au congélateur).
Coupez délicatement les fleurs. Ouvrez-les délicatement en soufflant dedans pour faciliter l’opération. Cassez le pistil avec votre index et retirez-le. Réservez les fleurs.
Coupez l’extrémité des petites courgettes, frottez-les avec un morceau de papier absorbant pour enlever le duvet et les nettoyer. Passez-les rapidement sous l’eau et séchez-les. Fendez-les en deux.
Placez l’huile dans une poêle profonde ou dans un wok et chauffez-la à 180° (si vous avez un thermomètre c’est parfait, sinon jetez-y un petit bout de pain qui doit plonger et remonter à la surface en faisant plein de petites bulles).
Pendant que l’huile chauffe, préparez votre pâte : mélangez les épices dans la farine puis ajoutez l’eau en 2 fois (veillez à ne pas faire une pâte trop liquide) et remuez rapidement. La pâte n’a pas besoin d’être homogène.
Plongez les petites courgettes, puis les fleurs, deux ou trois à la fois dans l’huile chaude, et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Prenez garde à ne pas en mettre trop à la fois pour ne pas faire trop descendre la température de l’huile. Sortez les fleurs et les courgettes avec une écumoire et placez-les sur un papier absorbant.
Salez d’un peu de fleur de sel, poivrez, saupoudrez de parmesan râpé et servez bien chaud.
Je vous rappelle que le processus dans son ensemble doit être rapide pour obtenir des petits beignets croquants et bien chauds.
Bon appétit !
beignets, fleurs de courgettes, tempura, Italie, Japon, Végétarien, fleurs de courgettes, beignets, tempura