Quiche aux asperges blanches solognotes et aux crevettes

Par Bealambert

Les asperges nous arrivent petit à petit, bientôt ce sera la pleine saison ! Je n'ai pas pu résister à une petite quiche printanière ... délicieuse !

QUICHE AUX ASPERGES BLANCHES SOLOGNOTES ET AUX CREVETTES

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn en tout

Ingrédients :

- 1 boule de pâte feuilletée

- 400 g d'asperges blanches de Sologne (petites)

- 150 g de crevettes roses cuites

- 3 œufs

- 200 g de crème fraîche épaisse

- 50 g de parmesan

- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

- 1 cuillerée à café de piment d'Espelette

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher les asperges et couper la partie du pied ligneuse (dans le cas du moule que j'ai utilisé, il faut à peu près éliminer les deux tiers). Les laver et les faire cuire à la vapeur 20 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.

* Décortiquer les crevettes et les réserver.

* Laver et sécher la ciboulette. La ciseler et réserver.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Beurrer un moule à tarte rectangulaire (ou utiliser une feuille de papier cuisson) et le foncer avec la pâte feuilletée étalée au rouleau sur un plan de travail fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche avec les œufs entiers, le parmesan et la ciboulette. Saler, poivrer. Ajouter le piment d'Espelette et mélanger encore.

* Déposer les asperges sur le fond de tarte, répartir les crevettes roses et verser dessus l'appareil à la crème et aux œufs.

Mettre à cuire au four environ 30 minutes, le dessus doit être juste doré et la pâte bien croustillante. Si la quiche se colore trop vite, la couvrir d'une feuille de papier d'aluminium. Servir avec une salade verte.

On peut faire la même quiche avec des asperges surgelées. On peut aussi faire une version avec des asperges vertes et du saumon fumé.

BONNE DEGUSTATION !