Car depuis que je suis marie à un Marocco ,Pessah sans agneau serait un sacrilège !!Un cas de divorce même lol ^-^ !! !!Voici une délicieuse recette d'agneau bien parfumée en cuisson lente , pour sublimer l'agneau jusqu’à confire la chair . Ce plat j'ai l'habitude de le faire le premier soir de Pessah , un pur régal !!D'ailleurs tout Aspen se bat pour venir le déguster 😋😜
Agneau Confit au Cumin et Safran
2 à 2,5 kg d’Agneau (carré ,épaule ou rôtie)
7 gousses d’ail hachées + 3 en chemise
2 oignons coupés en lamelles
1 dose de safran
4 cuillères à soupe de cumin (oui oui n'ayez pas peur !!)
1 cuillère à soupe de miel
Sel et poivre du Moulin
un peu d’huile d'olive moi j’en mets jamais l’agneau est assez gras il confit dans sa graisse
¼ de litre d'eau
Pomme de terre ou terfesse ou bien topinambours
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat allant au four assez grand et profond disposer un lit de lamelles d'oignons,ajoutez les 3 gousses d’ail en chemise et le safran.
Mettre par dessus l’agneau puis frottez-le avec les gousses d’ail hachées et le cumin en faisant un massage avec vos mains (ben oui il faut le dorloter ce petit agneau ) ,ajoutez par dessus le miel ,sel,poivre puis couvrez bien bien et faites cuire pendant 5 à 7 heures à 180°C .
Arrosez l'agneau toutes les heures en ajoutant de l'eau quand nécessaire et en le retournant délicatement à mi-cuisson,s’il y a trop de graisse ,enlever ce qu’il faut mais pas trop car il doit confire dans sa graisses . Au bout de 3h30 de cuisson, ajouter les pommes de terre pelées, lavées et coupées ou autres légumes autour de l’agneau ,bien mélanger ,rectifier l’assaisonnement,recouvrir et poursuivre la cuisson .
Quand l’agneau a bien confit retirez la feuille d'aluminium et cuire à découvertenviron 30 min pour donner un peu de couleur aux pommes de terres .
Après les 7 heures la viande doit être fondante et la sauce bien courte,un pur régal !!!