Après avoir publié ma recette de carambar maison, j'ai envoyé le lien à la personne qui m'avait demandé cette recette, au cas où elle passerait à côté... et là, en répondant à son message, j'ai réalisé que j'avais zappé une autre demande, celle de sa petite fille, un cake aux carambar ! Alors pas question de décevoir une pitchounette, ni une, ni deux, avec ce que j'avais réussi à sauver de mon dernier essai, je me suis lancée dans un cake aux carambar pour le goûter de ma fille, ravie de servir de cobaye une fois de plus ! Elle est toujours prête à se dévouer, le cœur sur la main je vous dis... surtout quand il s'agit de satisfaire sa gourmandise !!
C'est donc pour moi l'occasion de participer une seconde fois à la 8ème édition de Passe-plats entre amis, sur le thème proposé par Françoise, Après la confection de l'ingrédient principal, voici une recette simplissime pour l'utiliser (quand il en reste...)
J'ai repris la recette d'Anne du blog Papilles & Pupilles qu'on ne présente plus !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 - 50 min
Ingrédients
(pour un cake de 24 cm de long et 10 cm de large)
20 carambar originaux ( maison pour moi) soit 200 g
160 g de farine
10 g de levure chimique
100 g de sucre roux
50 g de beurre
100 g de lait
3 œufs (~170 g)
1 pincée de sel
Préparation
Dans une casserole, faire fondre doucement les carambar dans le lait avec le beurre en morceaux, jusqu'à ce que les carambar soient complètement dissous.
Dans le bol du batteur équipé du fouet (ou un saladier), tamiser la farine et la levure, ajouter le sucre roux et une pincée de sel. Mélanger.
Ajouter ensuite les oeufs et fouetter pour qu'il n'y ait aucun grumeau.
Verser le lait caramélisé et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Cuisson
Préchauffer le four à 160 °, programme
Beurrer et fariner le moule à cake.
Verser la pâte et enfourner pendant 45 à 50 min.
Arrêter la cuisson dès que la lame d'un couteau ressort sèche.
Démouler délicatement sur une grille (attention, le gâteau est très moelleux !)
Les enfants n'ont plus qu'à se régaler (et vous aussi, bien entendu !)
Passe-plats entre amis #8 est ouvert à tous jusqu'au 05 mai minuit, alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour replonger dans vos souvenirs d'enfance, c'est chez Françoise que ça se passe !
Quelques conseils...
Il ne me restait plus assez de carambar pour faire la recette complète, j'ai donc réalisé un petit cake dans un moule de 24 cm de long et 5 cm de large, pour une cuisson de 30 min. J'indique les proportions et le temps de cuisson donnés par Anne pour un moule plus grand, mais il faut impérativement tester la cuisson avec une aiguille à gâteau... dès qu'elle ressort sèche, sortir le cake pour qu'il soit bien moelleux !
Une idée : pourquoi ne pas ajouter 2 ou 3 carambar coupés en morceaux dans la pâte pour qu'ils coulent à la découpe... à tester !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest