Café Milano

En ce premier trimestre sur Le Deal, je fais un effort conscient pour étendre ma portée géographique au-delà des quartiers centraux et vous fournir des points de ravitaillement digne du Deal un peu partout sur notre île en ville. Perso, j’arrête souvent lorsque je fais mes courses et les gros magasins sont justement en dehors des quartiers centraux, ceux que Ferrandez veut vous décourager, voir interdire de traverser parce qu’il croit encore en sa propre légende et écoeure tout le monde dans le processus.

Parce qu’à Montréal, il y a l’épicerie Milano sur le boul. St-Laurent mais il y aussi le café Milano. Vous êtes familiers maintenant avec mon concept des Depuis: celui-ci est un Depuis 1971 – respect pour la longévité de ceux qui fournissent leur sueur et leur sang dans l’établissement d’une dynastie pour les foodies de notre ville.

Le café Milano est situé à St-Léonard, sur la rue Jarry, celle au nord du Métropolitain et on s’y rend facilement via la sortie Lacordaire vers le nord, tournants à gauche autorisés et parking gratuit juste en face du resto. Facile – fais changement des entraves du Plateau justement.

À l’instar de chez Mikes, Milano vous propose des sous-marins à l’italienne.

Le pain est frais, pas trop dense comme j’aime pour un sous-marin. Garni de laitue et de tomates, on y ajoute des aubergines marinées et légèrement piquantes (vendu en pot pour emporter d’ailleurs). Ceux qui me connaissent savent comment je déteste les aubergines alors pour que 1) je ne les enlève pas 2) je les mange et que 3) je vous en parle, c’est parce qu’elle sont vraiment, mais vraiment bonnes. Vous aurez le choix de sous-marins au thon, steak, saucisses, poulet, végé, escalopes de veau, capicollo & mozzarella, steak & capicollo. Je me suis rangé dans « Team escalopes de veau » pendant longtemps mais je me suis désormais échangé moi-même à « Team steak & capicollo » contre un choix au repêchage et un joueur à être nommé plus tard.

Parce que c’est clair que vous devrez faire des efforts pour entrer dans votre maillot d’ici à juillet, ils offrent les mêmes choix en salade mais je ne les ai jamais essayé – j’en profite pour vous mentionner d’ajouter vos commentaires de visites (positifs ou négatifs) si certaines d’entre vous veulent ajouter à la conversation, et pour le bénéfice de notre tribu grandissante du Deal.

En terminant, le service est rapide et efficace. Je n’ai pas écrit « courtois, rapide et efficace ». Mettons qu’ils n’ont pas le sourire facile, je suppose que c’est une sorte de machisme à l’italienne, qu’il faut se garder une air de boeuf pour rester crédible? Bref, ne vous attendez pas à un personnel très souriant ou qui a de la patience si vous ne savez pas quoi commander sur une première visite.

Bonus Round

Je fais exception et j’ajoute par-dessus le budget imposé sévère du Deal (moins de $13) parce que dans ce cas-ci, il y a deux raisons de venir à St-Léonard (et pas vraiment d’autres, il faut se le dire) : meilleur cannoli au nord du 49e parallèle (l’autre étant bien sûr, sur la Mulberry à NYC). Le miracle du cannoli est ce contraste entre cette croûte dorée craquante à l’extérieur et le mou moelleux du mascarpone à l’intérieur. Assemblé trop tôt, le mascarpone ramollit le tube et on perd ce contraste. Et tous les mascarpones ne sont pas créés égaux. Et pour $3 de plus, le Ciel est à portée de mains, ne ratez pas cet ascenseur.

Nourriture: 5/5

Service: 4/5

Coût total (cash only parce que hey Mario, t’es à St-Léonard, les clichés s’appliquent)) : $10.87 sandwich + $2.17 = $13.04 + taxes

café Milano

5188 rue Jarry est, St-Léonard, Québec

Cafémilano.ca

Ouvert : tout le temps, même la nuit !

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.