Je suis tombé la semaine dernière sur des feuilles de moutarde. De belles grandes feuilles bien vertes qui chatouillaient le bout des doigts. Je n’en avais jamais mangé et je ne savais pas trop quoi en faire quand je les ai achetées. Mais je ne résiste jamais à un nouveau légume.
Je n’ai pas eu le temps de les préparer le jour même. Si elles se sont gardées 2 jours au frais (dans un sachet plastique entrouvert), samedi midi il était temps de les faire cuire. Je les ai mises à tremper dans un peu d’eau fraîche, le temps de décider comment les préparer. Un petit bloc de tofu ferme bio, et hop ! Mon déjeuner était sous mes yeux, avec une petit reste de salade de kale et d’orge perlé.
Cette recette de tofu peut accompagner beaucoup d’autres légumes, mais je vous recommande de le marier à de la verdure, pourquoi pas de beaux épinards. Cette manière de préparer le tofu est aussi une base : on peut ajouter des épices (cumin, piment d’Espelette…), un peu de gingembre râpé ou une noisette de beurre en fin de cuisson (le beurre se marie très bien avec la sauce de soja) ; on peut ensuite le faire sauter avec des légumes ou bien du riz, des nouilles, etc.
Tofu grillé et feuilles de moutarde
Ingrédients
- 1 bloc de tofu ferme
- 4 ou 5 feuilles de moutarde (ou épinards, ou kale…)
- 1 gousse d’ail
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- Sel et poivre
Préparation
Egouttez le bloc de tofu dans du papier absorbant en plaçant un poids dessus (une assiette ou une planche à découper).
Lavez les feuilles pendant ce temps, égouttez-les et déchirez-les.
Une fois qu’il est égoutté, coupez le tofu en lamelles de 3 ou 4 mm.
Faites chauffer l’huile de sésame dans une poêle et faites dorer le tofu 5 bonnes minutes en retournant régulièrement. Poivrez à mi-cuisson et en fin de cuisson, versez la sauce de soja puis retournez les tranches de tofu pour bien les imbiber et leur donner une belle couleur. Laissez la sauce s’évaporer et finissez de dorer le tofu. Réservez-le.
Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile éventuellement et jetez-y l’ail en fines lamelles. Laissez dorer l’ail 30 secondes et ajoutez les feuilles et laissez-les « tomber », 2 ou 3 minutes (plus longtemps si vous cuisinez du kale) en remuant un peu.
Quand les légumes sont tendres, replacez le tofu 30 secondes dans la poêle dès que les feuilles sont attendries. C’est prêt.
Bon appétit !
tofu, feuilles de moutarde, facile, végétarien, vegan, sans gluten, tofu, feuilles de moutarde, vegan