Lorsque Françoise m'a proposé le thème Retombons en enfance ! pour la 8ème édition de Passe-plats entre amis, j'ai tout de suite su ce que j'allais faire ! Cette recette, je me devais de la publier pour Katia, une internaute très très très (3 ne sont pas de trop !) patiente, qui m'en avait demandé la recette en décembre dernier, vivant à un endroit du globe où ces sucreries n'existent pas... Je l'avais prévenue qu'étant du genre tatillonne à faire pas mal de tests, cela risquait de prendre un peu de temps, mais je ne croyais pas si bien dire !! Les fêtes de Noël, le début d'année, des essais pas convaincants, les accidents de la vie imprévus... bref, nous voilà 4 mois plus tard, et si elle n'a pas renoncé, j'espère qu'elle sera contente d'avoir enfin la recette !
Après plusieurs tests pas du tout concluants, voici enfin des carambars réussis qui, aux dires de ma fille, ressemblent trait pour trait aux originaux... ils collent autant aux dents !!!
J'ai repris la recette des Barrés de La Super Supérette, un blog que j'aime beaucoup et qui cherche comme moi à reproduire maison la plupart des produits industriels.
Temps de préparation : 10 min
Temps de refroidissement : 15 min maxi
Ingrédients
(pour 15 carambars maison)
125 g de sucre en poudre
25 g de crème liquide entière
15 g de beurre salé
15 g de chocolat noir
Préparation
Dans un bol, mélanger la crème liquide, le beurre en parcelles et le chocolat coupés en morceaux. Réserver.
Mettre le sucre dans une poêle anti-adhésive.
Faire chauffer sur feu vif, SANS remuer mais en faisant plutôt tourner la poêle.
Quand le caramel est formé et d'une belle couleur ambrée, ajouter le mélange crème/beurre/chocolat et remuer rapidement à la spatule en bois.
Étaler le mélange dans des moules à financier (ou sur une feuille de papier sulfurisé si vous n'en avez pas mais avec les moules en silicone, le résultat démoulé est parfaitement brillant).
Laisser refroidir 15 min à température ambiante, pas plus !
Découper ensuite chaque financier en 3 dans la largeur avec un gros couteau.
Emballer chaque carambar dans du papier sulfurisé.
Les conserver dans un bocal fermé.
Il n'y a plus qu'à retrouver le goût de l'enfance, et à se battre pour les décoller des dents, comme avec les originaux !!!
Passe-plats entre amis #8 nous invite à replonger dans nos souvenirs et à imaginer des recettes " des " ou " avec les " produits qui ont bercé notre enfance, alors n'hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant chez Françoise, vous avez jusqu'au 05 mai minuit !
Quelques conseils...
J'ai fait un essai avec de la crème liquide à 15 %... raté ! Est-ce la crème ou un autre paramètre, aucune certitude, mais un flop !
J'ai aussi essayé avec une casserole plutôt qu'une poêle, raté aussi, et là comme auparavant, impossible de dire si c'est dû au contenant, mais dans le doute, je conseillerais la poêle !
Surtout, on oublie sa cuillère en bois et on résiste à l'envie incontrôlable de remuer jusqu'à ce que le caramel soit formé, c'est impératif ! Si vous avez de la chance, ça passera peut-être, mais dans la plupart des cas, le caramel sera mat et tout moche...
Et dernière recommandation : on laisse refroidir juste ce qu'il faut, surtout pas plus !! Il était préconisé 30 min dans la recette d'origine, mais je m'en suis inquiétée au bout de 15 min et qu'est-ce que j'ai bien fait, c'était limite !! Si vous attendez trop, il sera impossible de découper des barres sans les casser...
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest