Le carrot cake est définitivement mon gâteau préféré. Il est fondant et merveilleusement gourmand avec ses épices et son glaçage.
Par contre, il est aussi très riche et il est préférable de le déguster avec modération – Summer is coming…
J’ai eu envie de décliner cette douceur, en voulant conserver les mêmes sensations mais avec un peu plus de légèreté. Un tout petit peu.
Les pancakes façon carrot cake sont nés.
Réalisés avec un peu de la farine complète et du lait d’amande, ils seront parfaits pour bien commencer vos journées d’aventuriers !
Pour une vingtaine de pancakes:
1 – On commence par éplucher les carottes et à les râper le plus finement possible. Ensuite, pressez-les pour retirer un peu de jus ( que je vous invite à boire bien sûr, on jette surtout pas ! ) et réservez.
2 – Dans un bol, versez les farines et la levure tamisée, le sel, le sucre et les épices ( de la cannelle et du mélange 4 épices si vous aimez ) puis mélangez. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et le lait d’amande. Mélangez bien avec un fouet.
3 – Ajoutez ensuite les carottes et mélangez encore, mais cette fois, à l’aide d’une spatule.
4 – Montez les blancs en neige, pas trop ferme, et incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide de votre spatule. La pâte est prête !
Je vous vois venir, et le beurre ? Et bien il va servir pour la cuisson, donc pas besoin d’en ajouter dans la pâte.
Il n’y a plus qu’a faire cuire vos pancakes comme à l’habitude. Pour les accompagner, j’ai réalisé un petit glaçage en mélangeant trois cuillères à soupe de cream cheese avec une cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à café de miel. Divin.