Aujourd’hui, je t’emmène à Giverny, dans l’Eure (oui, on se développe chez Plus on est de food, on va même passer une tête au-delà de la banlieue😉 ). Si tu ne connais pas le village, je te la fais courte : il est mondialement célèbre pour la maison et les jardins de Claude Monet, qui sont très agréables à visiter, surtout quand le soleil pointe le bout de son nez. Il y a aussi le joli musée des Impressionnismes à découvrir. Le tout est à 1 heure de route de Paris (sans embouteillage…).
Bon, tout ça est très bien mais on n’est pas un blog culturel, alors je vais te dire vraiment pourquoi je suis allée à Giverny : pour Le Jardin des Plumes, le second établissement d’Eric Guérin, célèbre Chef de la Mare aux Oiseaux…
Le Jardin des Plumes, c’est à la fois un hôtel et un restaurant. L’hôtel a beaucoup de charme. Il est niché dans une belle demeure anglo-normande construite en 1912, qui a été totalement rénovée après avoir été longtemps laissée à l’abandon. L’établissement a ouvert ses portes en 2012 et le succès a été immédiat. La notoriété du Chef Eric Guérin y est forcément pour quelque chose ! Son talent aussi !! Le restaurant a eu l’honneur de décrocher sa première étoile fin 2015… Il ne m’en fallait pas plus pour me décider à réserver enfin une table pour un dîner, suivi d’une nuit sur place
Pour être honnête, je redoutais un peu d’aller tester Le Jardin des Plumes. Je suis HYPER fan du Chef Eric Guérin, que j’ai découvert il y a un peu plus de 5 ans lors de vacances à la Mare aux Oiseaux. Son identité culinaire est très forte, très marquée. Mais Eric Guérin ne s’est pas encore cloné et ce n’est pas lui qui officie en cuisine à Giverny. Bref, j’avais peur d’être déçue !
Et bien j’ai vécu un vrai moment orgasmique gustativement parlant.
Tu vois ce que je veux dire ou pas, là ? Pas trop !? OK, je m’efface pour laisser la vedette aux plats… Que dis-je ! Aux créations culinaires made in Le Jardin des Plumes… Chaud devant !
Le Chef a eu carte blanche… Il a proposé une partition digne d’un étoilé…
Je n’ai pas réfléchi une seconde avant de choisir le menu Carte Blanche : je fais confiance au Chef, qui me propose un menu dégustation en fonction des saisons, des produits qu’il a dénichés et de son inspiration du moment. Prix : 85 Euros. Est-ce que ça les vaut ? Sans hésiter, un grand « oui » !
C’est parti et on démarre logiquement par les mises en bouche…
Boule à la roquette
Toasts de panais et pignons
Oui, elles sont jolies ces mises en boucle Elles sont créatives aussi… Et elles sont en 2 services :
Ici en jaune, c’est une betterave crue joliment posée sur un socle design.
Et dans la petite assiette, ce sont des mini patates douces agrémentées de caviar de hareng fumé.
S’en est suivi un véritable plat découverte, qui ne m’aurait pas forcément plu vu l’intitulé… Voilà tout le talent d’un étoilé : te faire découvrir des associations improbables et en faire des chefs d’œuvre…
Carpaccio de poulpe, oignons grelots, pommes de terre, mimolette, sauce aux noisettes grillées…
Le tout servi avec un aligot normand au Pont l’Evêque
Et une petite langue de boeuf pour le dîner, ça t’inspire ? Uniquement au Jardin des Plumes, merci !
Courge coquinà rôtie entière, langue de bœuf coupée très fine et snackée à la sauce soja avec une pointe de citron cannelé…
On se régale à chaque bouchée, on s’enflamme, on vit un moment unique ! Et vlan, c’est reparti de plus belle avec du canard
Version crue pour l’un…
Version cuite pour l’autre…
(Il suffit de le préciser au moment de la commande si le cru n’est pas ton ami).
Un canard mariné, accompagné de coing, de crosne, de pommes, de champignon japonais, d’un bouillon à la cardamome,
d’une sauce au canard et d’un crumble de peau de canard.
Après la terre, place à la mer et aux Saint-Jacques
Des Saint-Jacques snackées autour du chou :
chou de Bruxelles, chou kale, choucroute, lardons, sauce à la bière du Vexin et au citron.
Et on finit la partition salée avec une assiette de pluma de porc ibérique…
Pluma, chou, carpaccio de céleri, noisettes.
Place au sucré !
Et là… Aïe aïe aïe… Le pré-dessert que je n’ai vraiment, vraiment pas apprécié. On a été deux d’ailleurs à ne pas l’aimer. Bon, ça arrive, il n’y a rien de grave ! Et pourtant il est magnifique, non ? Mais l’association des saveurs n’a pas matché du tout avec mes papilles et j’avoue, je ne l’ai même pas fini…
Courge rôtie, clémentine cuite au four avec sa peau, mousse mandarine et sauce curry…
L’incident est vite oublié quand les desserts arrivent…
Fan de chocolat, j’ai été conquise par la proposition. Mon invité, lui, s’est régalé avec son dessert fruité.
Ganache chocolat, crumble chocolat, meringue, glace chocolat blanc & sirop d’érable.
Ananas rôti au miel, glace à l’estragon, chamallow ananas, mousse avocat.
C’est pas qu’on a encore faim… Mais on se laisse tenter quand même par les mignardises Gourmand un jour, gourmand toujours !!
Mention spéciale au macaron fruits de la passion.
En conclusion, Le Jardin des Plumes, c’est vraiment un lieu que je recommande les yeux fermés pour une expérience gustative unique, pour fêter un moment particulier de sa vie, pour s’offrir une voyage au pays d’Eric Guérin, un break de luxe à 1 heure de Paris (sans embouteillage #comiquederepetition).
Infos pratiques :
Le Jardin des Plumes, 1 rue du Milieu, 27620 Giverny
Tél : 02 32 54 26 35
Restaurant fermé lundi & mardi.
http://www.jardindesplumes.fr/restaurant/ et ici sur Facebook.