Grignotines santé

Par Lapetitebette

Je sais que certains disent qu’on ne devrait pas grignoter et que c’est pas bon et tralalère mais perso, je n’arrive tout simplement pas à tenir avec un horaire de repas typique. Mes rages les plus fréquentes sont à 11h et à 16h. Celle d’après-midi est vraiment la plus terrible et comme nous mangeons assez tôt pour accommoder l’horaire familial, l’école, les bains, les dodos et toute la sacrée routine des jours de classe, j’essaie quand même de ne pas me couper l’appétit pour le souper.

Je m’assume donc totalement aujourd’hui mais tant qu’à le faire, je vous suggère quelques unes de mes grignotines santé préférées. Soyez sans craintes, cela ne veut pas dire que je ne touche jamais aux grignotines pas santé, non, non, moi aussi je craque pour les cochonneries parfois.  Au top de ma liste des grignotines moins santé: les céréales, les craquelins, les réglisses et les chips sous toutes leurs formes. Mais comme c’est le printemps et que bientôt on va devoir sortir les gambettes et les bikinis, je me suis dit que les grignotines moins riches seraient peut-être plus appréciées de notre public.

N’oubliez pas d’aller voir la capsule parce que ça fait quand même beaucoup de contenu et qu’au moment où j’écris ces mots, il est très tard et j’ai faim (…si vous saviez comme je me retiens!) et il serait possible que j’oublie des détails !

Popcorn à la marmite

Bonjour je m’appelle Manon et je suis addict au maïs soufflé. Voilà, c’est dit. Petite anecdote de vie: je me suis cassé deux dents jusqu’à présent avec du popcorn et j’en mange encore.Vous dire comme mon dentiste me trouve insensée…

  1. Dans une casserole suffisamment grande, verser un peu d’huile résistant bien à la chaleur (je préfère huile de coco et huile de pépins de raisin) et du maïs en grain selon la quantité désirée (de 1/4 de tasse à 1/2 tasse suffit typiquement – pour les cousins, disons une petite poignée).
  2. Mettre à feu vif. Déposer le couvercle et écouter attentivement. Secouer la casserole de temps à autre pour bien répartir les grains. Quand vous n’entendez presque plus ‘popper, le popcorn est prêt.
  3. Idées de garnitures:
    • La classique: sel et beurre.
    • La mexicaine: Huile d’olive et épice Tajìn mexicaine ou harissa ou assaisonnement aux piments forts (mais pas trop).
    • L’américaine: Sauce Buffalo (Red Hot) et beurre ou Tabasco sauce jalapeno (verte) et beurre. Note: Avec l’usage de sauces liquides, il est parfois idéal de mettre au four sur une plaque pour 10-15 minutes pour bien assécher les grains.
    • L’italienne: Parmesan et huile de truffe.
    • La brésilienne: Lime ou zeste de lime, sel et poivre.
    • La dent sucrée: Caramel ou caramel au beurre salé
    • La vieille école: Sel et vinaigre

Pois chiche grillés

On sait déjà que la majorité d’entre nous gagnerions à manger plus de légumineuses. Les pois chiche sont nourrissant, soutenant, riches en fibres et protéines et permettent de garder l’énergie de façon durable. Mais soyons francs, un bol de pois chiche comme ça, sans rien, c’est pas sexy et ça ne fait pas saliver grand monde, surtout pas mes enfants et mon chéri.  Mais grillés, ils prennent un tout autre attrait, similaire aux noix servies dans les bars.  L’idée de les faire frire n’est pas d’hier, les habitants de quelques îles des caraïbes en servent depuis fort longtemps, sous le nom de channa, avec la bière locale. Question de limiter la quantité d’huile utilisée, je préfère les faire au four et le résultat est franchement très satisfaisant.

  1. Faire tremper une tasse de pois chiche (secs) dans le double de volume d’eau pour la nuit ou au moins 8 heures.
  2. Essorer et bien éponger.
  3. Déposer en une seule couche sur une plaque ou plat suffisamment grand. Ajouter de l’huile de votre choix (env 1c. à table ou 30 ml, selon la quantité de pois) et bien enrober. Saler généreusement (il est aussi possible d’ajouter les épices à ce stade, selon les épices). Mettre au four à 375F (190C) pour 40-50 minutes ou jusqu’à ce que les pois soient bien grillés. Note: à chaleur tournante, le résultat est encore meilleur mais surveiller après 30 minutes.
  4. Au sortir du four, épicer à votre goût.
  5. Idées d’assaisonnement: cari – paprika fumé espagnol et cumin – BBQ – cajun – citron et ail – huile de sésame et soya – etc

Oeufs dans le vinaigre

Cot cot cot que c’est bon! Chez nous, depuis que je suis toute petite, nous avons presque toujours des oeufs dans le vinaigre au réfrigérateur. Un grand classique quoi! Il n’y a rien de neuf à des cocos marinés et c’est simplissime à faire mais je me suis dit que ça méritait d’être partagé ne serait-ce que pour vous inspirer à les redécouvrir.

  1. Amener un chaudron d’eau à ébullition.
  2. Déposer vos oeufs un à un délicatement à la cuillère, baisser le feu légèrement et laisser cuire à petits bouillons pour 10 minutes.
  3. Tout de suite passer à l’eau froide.
  4. Écaler les oeufs.
  5. Recouvrir avec  moitié eau, moitié vinaigre blanc (ou vinaigre doux et pâle de votre choix). Ajouter environ 5-15g. (1 c. à thé à 1 c. à table) d’épices à marinade (laurier, coriandre, moutarde, poivre).
  6. Laisser mariner au réfrigérateur. Après quelques jours ils seront prêts à être dégustés, soit ainsi, soit en salade ou servis comme je les préfère avec un filet d’huile à la truffe, grains de sel et poivre frais du moulin.

Edamame (fèves de soya)

Les fèves edamame sont des fèves de soya fraîches.  Elles font partie de la grande famille des légumineuses et constituent une très bonne source de protéine et de fibre, en plus d’être franchement délicieuses et nourrissantes. Elles poussent bien au potager mais il est aussi possible d’en acheter en portion surgelée, ce que je fais la plupart du temps. Je vous suggère dans ce cas-ci d’acheter les fèves entières et non celles qui arrivent déjà écossées.

  1. Faire cuire les edamame surgelés selon les instructions sur le paquet (3-4 minutes au micro onde ou encore 5-6 minutes à la vapeur en casserole ou 3-4 minutes dans l’eau bouillante). Si vous avez des edamame frais (chanceux!), faire blanchir rapidement quelques minutes.
  2. Égoutter et verser dans un bol de service.
  3. Ajouter huile de sésame et fleur de sel, au goût et combiner.
  4. Déguster, sans manger la gousse!

Crunch crunch crunch, à votre tour de jouer à l’écureuil!

la petite bette xx