Porridge au Quinoa & Coco … Petit Dèj ou Goûter ?

Par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Je ne prends pour ainsi dire jamais de petit déjeuner ... je crois vous l'avoir déjà dit, mais pas grave, je répète. Ça date d'il y a trèèès longtemps, peut-être même du collège. D'une, parce que manger au saut du lit, n'est juste pas possible pour moi, et de deux ... je suis une lève tard ! J'ai ce privilège puisque ne travaillant pas et n'ayant plus d'enfants à emmener à l'école ... je peux me permettre. C'est pourquoi mon petit dèj, je le déguste à l'heure du goûter.

Ensuite pour ce qui est du quinoa ... qui n'est pas une céréale même si elle y ressemble beaucoup, mais plutôt une plante herbacée de la famille des Chénopodiacées ... mais pour en savoir plus, il y a Wikipédia. Juste encore une chose sur le quinoa, la plus importante, c'est qu'elle est dépourvue de gluten et très riche en protéine. J'en avais déjà entendu parler en regardant un reportage à la télé sur France 2, et l'envie d'y goûter m'a pris. Le lendemain, j'en ai acheté un paquet. Je l'ai cuit comme du boulgour. Et franchement j'ai beaucoup aimé ... mais vraiment beaucoup. Surtout que depuis qques mois, je ne mange plus de féculent ... à part le pain dont je ne pourrais jamais me passer. C'est une excellente alternative pour moi, car j'ai vraiment l'impression de manger une céréale. Et comme le quinoa se prête aussi bien au salé qu'au sucré, et que je pensais pouvoir enfin me mettre à table à l'heure du petit déjeuner et aussi que le porridge est tendance en ce moment, j'ai voulu moi aussi essayer et partager avec vous mon " goûter ". Donc voici ...

Les ingrédients ... pour toi toute seule :

  • 50 g de quinoa cru
  • 1 c à s de miel ou sirop d'agave
  • 20 cl d'eau de coco ( ou lait de d'amandes, de coco, etc ... )
  • 2 c à s de crème de coco + 60 g de crème de coco

Commencez par laver à l'eau claire le quinoa ... au moins trois fois.

Versez ensuite dans une casserole l'eau de coco, le miel, le quinoa et les deux c à s de crème de coco.

Faites cuire le tout en remuant de temps en temps et en couvrant, sur feu très doux.

Au bout de quinze à vingt minutes, votre porridge doit être cuit et l'eau de coco doit être complètement absorbée. Sinon, ajoutez encore un peu d'eau de coco, et poursuivez la cuisson de qques minutes.

Hors du feu, ajoutez le reste de crème de coco, pour obtenir quelque chose de crémeux, comme pour un risotto, sinon c'est un peu sec à la dégustation.

Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus sucré, ajoutez encore un peu de miel, ou comme moi, faites vous plaisir en y ajoutant des framboises, des myrtilles ou fraises fraîches, kiwi et qques fruits secs concassés comme des pistaches, chips de coco, amandes, noix etc, etc ...

Verdict : sincèrement ... ce fût bien bon, mais je préfère en version salée. Je trouve que le côté et goût amer du quinoa ressortait plus dans mon porridge que lorsque j'en fais du boulgour.

petit déjeuner heathly, petit déjeuner vegan, porridge au quinoa et coco