Cuisse de poulet à l’orange et au curry

Par Corinne @mamouandco

À la suite de la 6ème édition de Passe-plats entre amis, j'avais une furieuse envie d'oranges à toutes les sauces, allez savoir pourquoi ! Peut-être la conséquence de toutes les belles recettes que j'avais vues autour du thème des agrumes... et l'envie d'utiliser le filet d'oranges que je m'étais empressée d'aller acheter ! Bref, après plusieurs tests sucrés, j'avais envie d'un plat salé et j'ai jeté mon dévolu sur cette recette de cuisses de poulet à l'orange et au curry, un peu adaptée à ma sauce... Un régal, le plat n'a pas fait un pli !

Mes enfants n'ont pas manqué de me gratifier d'un " Eh ben, tu es dans ta période orange Maman ! ", mais croyez-moi, il ne restait que quelques malheureux grains de riz dans l'assiette, et encore !

Je me suis inspirée de la recette de Chef Nini, mais en ajoutant un peu de sauce parce que chez nous, les plats sans sauce avec du riz, ça n'a pas la cote !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 60 min

2 à 4 cuisses de poulet (suivant la taille et votre appétit)
2 oignons moyens (~ 100 g)
le jus d'une orange (= 100 ml)
1 orange pelée à vif
1 c.c rase de curry
sel, poivre

Préparation

Faire dorer les cuisses sur toutes les faces dans une cocotte avec 1 c.s d'huile, à feu vif pendant 5 min environ. Saler, poivrer et réserver.


Pendant ce temps, presser une orange pour en recueillir le jus et peler l'autre orange à vif pour en prélever les quartiers, sans la peau.


Émincer les oignons finement, les ajouter dans la cocotte. Saupoudrer de curry et laisser fondre doucement à feu doux pendant 5 min.
Déglacer avec le jus de l'orange.
Ajouter les quartiers d'orange et remettre les cuisses.
Arroser de 20 cl de bouillon de volaille.


Cuire à feu doux (6 sur mon induction) pendant 35 min à couvert, puis terminer les 15 min restantes à découvert.
Ajouter 1 c.c rase de maïzena délayée dans un peu de jus de cuisson pour épaissir un peu la sauce si nécessaire.
Servir avec du riz blanc.

Un plat délicieux pour les amateurs de sucré-salé.

Passe-plats entre amis, c'est reparti sur le thème des saveurs d'enfance, alors n'hésitez pas à replonger dans vos souvenirs et à venir nous rejoindre en vous inscrivant chez Françoise !

Quelques conseils...

Quand nous sommes entre nous et que le " look " importe peu, j'ai l'habitude de dépiauter les cuisses (comme dans ma recette de lapin au cidre, pommes et pain d'épices) et de remettre l'effilochée de poulet dans la sauce quelques minutes avant de servir... hummm, trop bon !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest