Le printemps est là et c'est le moment d'utiliser des légumes de saison, comme les petits pois ou les fèves qui vont faire de délicieuses soupes. J'aime bien proposer des soupes en toutes saisons, elles font des entrées parfaites pour le repas du midi et des plats complets le soir. Rassasiantes et nourrissantes, elles sont équilibrées, bonnes pour notre santé et notre ligne (si on n'ajoute pas trop de crème ni de fromage) et généralement appréciées par toute la famille.
Cette soupe de petits pois et poireaux, à la belle couleur verte et au parfum subtil de menthe, est très simple à réaliser et très goûteuse. Toute la famille a beaucoup aimé, comme toutes les soupes que je leur propose à base de petits pois ( velouté de petits pois à la feta, velouté de petits pois et brocolis, oeufs pochés et bacon). Leur goût sucré fait l'unanimité. J'ai rajouté quelques feuilles de menthe, qui lui donnent un très léger goût.
Très nourrissante, elle est idéale en plat unique, accompagnée de croûtons, de dés de jambon, de fromage de chèvre... Et servie en verrines, chaude ou froide selon la saison, elle sera parfaite pour régaler vos invités lors d'un repas de " fête ".
Velouté de petits pois et de poireaux à la menthe
Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min
pour 6-8 personnes
500 g de petits pois frais ou surgelés
3 blancs de poireaux
1 échalote
2 càs d'huile d'olive
environ 1 l de bouillon de légumes (ou 1 l d'eau + 1 cube)
10 petites feuilles de menthe fraîche
sel, poivre du moulin
En option, pour servir :
crème liquide
piment d'Espelette
Pelez et émincez l'échalote.
Nettoyez les poireaux puis les couper en rondelles ou en petits morceaux.
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Y faire revenir l'échalote et le poireau sans coloration, en remuant, pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de poireaux soient tendres.
Ajoutez le bouillon et porter à ébullition. Ajoutez les petits pois et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Retirez la casserole du feu, ajoutez la moitié de la menthe ciselée. Mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeur. Si besoin rajoutez du bouillon ou de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement, puis ajoutez la crème si vous le souhaitez.
Au moment de servir, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème épaisse, une pincée de piment, quelques feuilles de menthe.
Servir chaud en hiver, ou froid, en été, dans des verrines comme entrée ou amuse-bouches.Délicieux avec des dés de jambon, du bacon grillé, des dés de fromage de chèvre, des croûtons de pain dorés à l'huile...