Cette semaine, Le Deal vous emmène à une de mes adresses secrètes de Montréal, une adresse qu’étrangement pas grand monde ne connaît mais que vous devriez ajouter à votre carnet d’adresse tellement elle est pratique, centrale et bien sûr, un des meilleurs deals gourmands de Montréal : La Chilenita !
Menu Chilenita
Comme toute bonne adresse que j’ai collectionné au fil des ans, je suis tombé la première fois par hasard sur La Chilenita. Dans ce temps, leur premier local était aussi sur Marie-Anne, mais niché entre St-Urbain et St-Laurent, il n’y avait aucune chance de le voir. Il n’y a pas vraiment de raison de tourner là et de plus, leur affiche n’était visible qu’en étant directement devant. Depuis, ils ont déménagé, toujours sur Marie-Anne mais beaucoup mieux situé cette fois au coin de St-Urbain et idéalement situé juste avant le parc Jeanne-Mance, direction de « La Statue », direction « On se fais-tu un piknik? ».
La Chilenita se positionne comme « la maison des empenadas » mais personnellement, les empenadas, ça n’a jamais été mon truc: j’ai toujours trouvé ça sec et j’ai toujours trouvé que le ratio pâte/viande était trop élevé, donnant une solide impression de plywood au steak haché. Tant qu’à se shooter au gluten et casser la baraque de notre indice glycémique, mieux vaut que ça goûte bon.
J’attire donc votre attention vers le Barros Luco, le premier que j’ai goûté et pour une rare fois dans un resto, je n’ai jamais été tenté de prendre autre chose. Ils ont un super beau menu de salades, de burritos, d’enchiladas ou de quesadillas mais à chaque fois c’est la même histoire: je veux retrouver exactement le goût du Barros Luco. Un cas de: le tout est plus grand que la somme des parties. C’est l’assemblage, la combinaison des ingrédients qui en fait la perfection des saveurs.
Ledit sandwich est une heureuse combinaison de: tranches de boeuf tranché mince et assaisonné (surtout du sel; très simple), tomates, fromage blanc fondu et avocat, servi sur un pain genre hamburger, un peu toasté. That’s it.
Fait au moins 10 ans que je mange ce sandwich régulièrement et il ne déçoit jamais.
Barros Luco Chilenita
J’aime toujours ajouter leur salsa, qu’ils qualifient de « sauce piquante, mais qui entre vous et moi est assez douce considérant la réputation des peuples latinas pour tout ce qui est « muy caliente » – vas-y Germaine, mets-en de la Crème.
Le service se fait rapidement au comptoir et il y a beaucoup d’espaces pour manger sur place dans une salle colorée comme une pinata. À moins que vous lisiez ce texte cet été et optiez pour l’option piknik sur la montagne au son des tams-tams. Parce que oui, vous aurez remarquez qu’ils ont précisé « de la montagne » après « La Chilenita ». C’est simplement pour le différenciez de l’autre La Chilenita sur la rue Roy. Techniquement pas le même propriétaire, on me confirme qu’ils sont des très bons amis et que les empanadas sont en fait fabriqués là pour les deux succursales.
Mais moi je reste « Loco » pour les Barros Luco.
Nourriture: 5/5
Service: 5/5
Coût total : $8.57 taxes incluses
La Chilenita (de la montagne)
100 rue Marie-Anne ouest, Montréal, Québec
Ouvert : tout le temps
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.