La blogosphère fourmille de blogs de cuisine très intéréssants. La découverte de recettes originales m'attire, des idées me viennent à l'esprit, certaines sont adaptables au "sans oeufs" et au "sans gluten", d'autres non. C'est à travers ces découvertes que je suis tombée sur cette crème aux pruneaux, qui m'a été inspirée par le blog By acb 4 you, d'Annie.
Seulement voilà, dans sa recette, Annie utilise du lait de soja, aliment interdit pour mon Allergique Gourmand. Après contact, elle m'a très gentiment donnée des informations sur sa texture et son goût. C'est ainsi que j'ai remplacé le soja par du lait concentré non sucré, avec un peu de sucre, car j'ai tenu compte de la teneur des pruneaux, et de la vanille.
En toute honnêteté, cette crème est un pur délice, qui se consomme très facilement à la cuillère. Petit clin d'oeil à mon fils qui, au lieu de la savourer sur du pain maison ou dans des yaourts maison, l'a dégustée ainsi et a fini le pot en 24H00. Un pur bonheur de voir cela et de lui permettre de consommer différemment les pruneaux.
Je ne regrette vraiment pas cette adaptation, et pour ceux qui peuvent consommer le soja, faites un petit détour par le blog d'Annie ;-).
Allergène présent: le lait
Garantie sans oeufs, blé, gluten, soja, arachide, fruits à coque.....
Temps de cuisson: 5 mn Temps de préparation: 10 mn Temps de repos au frais: une nuit
Ingrédients:- une boîte de lait concentré non sucré
- 30 g de sucre Bio
- 2 c à café de vanille en poudre Bio
- un bol de pruneaux Bio dénoyautés
Dans une casserole, verser le lait, le sucre et la vanille. Porter à ébullition, à feu moyen en remuant. Eteindre le feu lorsque le sucre est fondu et laisser refroidir.
Mettre les pruneaux dans un bol et les recouvrir de la préparation lait-sucre-vanille. Couvrir de film transparent et placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, passer tout cela au blender puis verser dans un pot à confiture.
Bonne dégustation !!!