Comme souvent, pris par le temps, j’ai bricolé mon déjeuner avec quelques bricoles tirées de mon frigo et de mon placard. Et le résultat mérite que je vous en parle… Il ne s’agissait pas de n’importe quelles bricoles, mais rien de bien compliqué et le plat (unique) était prêt en 20 minutes à peine.
J’ai souvent un chou chinois dans mon bac à légumes. Ce légume présente les avantages combinés de se prêter à de nombreuses préparations, de pouvoir s’effeuiller au fil des recettes et des besoins, de se manger cru aussi bien que cuit et d’être quasiment éternel. Il me restait donc le cœur d’un chou dont j’avais prélevé progressivement les feuilles depuis plus d’une semaine. Il y aussi maintenant assez souvent du tofu pas très loin puisque j’y prends goût et, printemps oblige, j’ai fait l’emplette récemment d’un ingrédient qui m’intriguait depuis longtemps : l’ail des ours.
L’ail des ours ou ail des bois, ou encore ail sauvage, est une plante aromatique que l’on récolte au tout début du printemps. Elle a, quand on la déchire ou qu’on la froisse, le parfum de l’ail, mais en moins fort. C’est une jolie feuille vert vif que l’on peut manger crue ou légèrement cuite. On en fait le plus souvent du pesto (recette toute simple bientôt ici) mais le manger cru sur une tranche de pain grillé avec du fromage frais est un délice… C’est la première chose que j’ai faite quand j’en ai acheté. Aujourd’hui je l’ai juste ajouté en fin de cuisson et, chaud, il a fait merveille dans mon petit plat.
Le tofu brouillé, classique de la cuisine végane, peut naturellement se faire sans ail des ours et je vous invite à expérimenter : herbes, tomates séchées, noisettes, pommes de terre… Les possibilités sont infinies.
Tofu brouillé au chou chinois et à l’ail des ours
Ingrédients pour 1 personne
- 1 bloc de 125g de tofu ferme
- 2 c à soupe d’huile de sésame (ou d’huile d’olive)
- 5 feuilles de chou chinois (ou un cœur)
- 5 feuilles d’ail des ours
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- 1/2 c à café de paprika
- Sel et poivre
Préparation
Sortez le tofu de sa barquette, emballez-le dans 2 feuilles de papier absorbant et placez-le sur une assiette avec un poids par-dessus (1 planche à découper, une autre assiette, un bol d’eau…). Laissez-le égoutter 15 minutes environ.
Lavez bien l’ail des ours sous le robinet et séchez-le. Réservez.
Pendant que le tofu égoutte, rincez rapidement le chou, séchez-le et tranchez-le en bandelettes d’1cm environ. Vous pouvez retirer les parties dures (côtes), mais moi j’aime bien le croquant que ça donne, donc je les laisse.
Chauffez l’huile dans une poêle, et jetez-y le chou. Faites le revenir à feu vif (qu’il colore un peu, c’est bon…) et réduisez le feu pour laisser cuire environ 10 minutes (si vous avez retiré les côtes, la cuisson sera un peu plus rapide) en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement en fin de cuisson.
Débarrassez le tofu de son papier, placez-le dans un bol ou sur une assiette et écrasez-le bien à la fourchette. Ajoutez les épices et une pincée de sel, mélangez.
Quand le chou est presque cuit, poussez-le d’un côté de la poêle et ajoutez le tofu de l’autre côté. Faites revenir le tofu 2 ou 3 minutes en le remuant ; il s’agit juste de le chauffer, de l’attendrir et d’aider les épices à se mélanger.
Quand le tofu est bien chaud, ramenez-le au centre de la poêle, le chou également et mélangez le tout. Faites cuire 1 minutes de plus et ajoutez au dernier moment l’ail des ours déchiqueté à la main (ou coupé au ciseau).
Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.
Bon appétit !
tofu brouillé, vegan, chou chinois, végétarien, ail des ours, végan, tofu brouillé, ail des ours