Pour que le chocolat fondu retrouve en refroidissant sa texture craquante, son aspect brillant d'origine et surtout qu'il soit fondant, il faudra tempérer " le chocolat en suivant la méthode décrite dans la recette (d' autres méthodes existent).
Vous pouvez servir vos feuilles de chocolat avec un café ou un thé. Présentez une jolie coupelle garnie de sucre, dans laquelle vous piquerez des fragments de feuilles de chocolat.
Feuilles de chocolat éclats de cacahuètes salées
Il vous faut :
300 g de chocolat noir à 60-65 % de cacao (200 g haché ou cassé en petits morceaux + 100 g en gros morceaux)
une poignée de cacahuètes salées (ou un assortiment de fruits secs : noix, pistaches, amandes, noisettes, raisins, fruits confits...)
Préparez une plaque allant au four en la recouvrant de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
Faire fondre 200 g de chocolat cassé en morceaux au four à micro-ondes (ou au bain-marie) à faible puissance, et programmez 2 à 3 minutes de fonctionnement. A chaque minute, vérifiez l'état du chocolat et remuez-le légèrement. Si nécessaire, augmentez le temps de fonte.
Dès que le chocolat est fondu, ajoutez le reste du chocolat (100 g) cassé en gros morceaux. Régulièrement, remuez jusqu'à ce que tout soit fondu. Remettre quelques secondes au micro-ondes (environ 10-20s).
Étaler le chocolat fondu sur la plaque en une surface plate, fine et égale. Aussitôt, avant la cristallisation du chocolat, parsemez de brisures de cacahuètes et glissez le tout au réfrigérateur, quelques minutes seulement (pour une bonne cristallisation du chocolat).
* Conseil :
Conservez toujours le chocolat, sous toutes ses formes, en boite hermétique, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais hors réfrigérateur (cellier, garage, cave).