Vous commencez certainement à me connaitre à travers mes pâtisseries. Alors vous avez peut être découvert mon addiction pour les ingrédients magiques (vous entendrez bien sur, les ingrédients un peu farfelus, qui viennent parfaitement remplacer d’autres ingrédients) J’ai déjà pu tester et re-tester et approuver la compote qui remplace à merveille le beurre, mais aussi la courgette, le pois chiche…
D’autres ingrédients me restent à tester : la patate douce, la betterave, le haricot rouge…
Mais aujourd’hui c’est un fruit (bien trop souvent considéré comme un légume) qui vient jouer les remplaçants du beurre.
Vous avez l’habitude de le manger avec de la mayo et des crevettes ? Et bien changer ces habitudes ! Vous l’aurez reconnu, il s’agit bien sur de l’avocat. Avec sa texture et sa teneur en bonnes matières grasses, il remplacera à merveille le beurre dans de nombreuses recettes.
Aujourd’hui j’ai voulu un gâteau très frais, coloré et printanier (je vous l’avais dit, le Printemps m’inspire et me fait presque oublier le chocolat…enfin pas pour très longtemps…Pâques est bien la saison où la gourmande qui pâtisse sans blé ne peut pas se passer de chocolats !)
Alors ici on retrouve un cake fondant à l’avocat, citron et graines de pavot, le tout fourré à la gelée de groseille.
Pas d’inquiétude, le gout de l’avocat est imperceptible.
Le petit gout acidulé du citron, associé à la saveur sucrée de la gelée de groseille, le tout rehaussé par le léger croustillant des graines de pavot, en ferons un gâteau délicieux en toutes occasions.
Le weekend de Pâques approchant à grand pas, pourquoi ne pas le proposer à la table des festivités. Au moins si les enfants on boudés leurs assiettes de légumes, ne les privez pas de desserts, ce sera l’occasion pour eux de déguster une bonne part d’avocat J
Pour la déco, j’ai eu envie d’un esprit printanier, frais et aux couleurs pastels, qui sera parfait pour Pâques ou toutes autres occasions.
Alors rangez mayo et crevettes, mettez l’avocat au cœur de votre dessert !
Cake citron-avocat-pavot et gelée de groseille
#sans gluten, #sans lait, #sans beurre
INGRÉDIENTS
1 gros avocat bien mur
4 œufs
150 g de sucre
100 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
1 sachet de levure
Zeste de citron
Limoncello
Graines de pavots
Gelée de groseille
Pâte d’amandes
PRÉPARATION
Mixer l’avocat jusqu’à obtenir une purée très fine.
Dans un saladier battre les jaunes d’œufs et le sucre ensemble.
Ajouter la purée d’avocat et mélanger pour obtenir une texture crémeuse.
Ajouter la farine, la fécule, la levure, les graines de pavot, le limoncello et les zestes de citron.
Bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajouter délicatement au mélange précédent.
Verser dans un moule beurré.
Enfourner à four chaud à 160° pendant 50 minutes.
Laisser refroidir et démouler.
Couper le gâteau en deux dans le sens de la longueur.
Tartiner de gelée de groseille.
Décorer avec de la pâte d’amande selon votre imagination.
Voilà un gâteau frais, coloré et original qui vous aidera à tenir la règle des « 5 fruits et légumes par jour » : citron, avocat, groseille…vous en avez déjà trois en une seule part J
***Pour la confection de cette recette je me suis inspirée d’une recette vu sur le Jveux être bonne. J’en ai fait ma recette personnalisée en remplaçant le jus de citron par le Limoncello, en supprimant le beurre et en changeant les farines. J’ai également fait l choix de remplacer le glaçage à l’avocat, par un fourrage à la gelée de groseille.***