Je ne sais pas si vous vous souvenez, l'an dernier il y avait eu un défi boulange de Pâques et on voyait fleurir un peu partout des brioches nids de Pâques.
De jolies briochettes torsadées avec un oeuf au milieu.
Avec un peu de retard j'ai décidé de me lancer, un an ce n'est rien et puis je reste de saison!
Sauf qu'actuellement je ne travaille pas et donc je n'ai pas de collègues pour goûter mes productions alors je vais réduire les proportions parce que je n'ai pas envie d'en faire pour un régiment que je n'ai pas (et non je ne travaille pas dans l'armée....).
Comme vous le verrez par la suite, cet exercice de réduction des proportions demande un peu de concentration, que je n'ai pas non plus en ce moment...
C'est là qu'intervient la Céline touch, yeah!!!! Et je pars en totale improvisation...
Mais passons aux brioches....
Ingrédients :
250g de farine + 50g (vous verrez)
50g de beurre
50g de sucre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/2 cuillère à café de fleur de sel
10cl de lait
10g de levure fraîche
2 oeufs (enfin c'est ce que moi j'ai mis... Parce qu'il aurait fallu en mettre un seul mais si j'ai bien tout diviser ça j'ai oublié...)
Pour la dorure : 1 jaune d'œuf et du sucre en grains
Normalement il aurait aussi fallu 4 oeufs colorés (ou non) mais je n'avais pas très envie alors je ne les ai pas mis (et puis d'abord je fais ce que je veux!).
Dans la cuve du robot je mets les 250g de farine, le sel, le sucre, la vanille, le lait, les 2 oeufs (aïe aïe aïe....) et la levure émiettée. J'équipe le robot de son crochet et c'est parti pour 5 minutes à vitesse 1.
J'ajoute le beurre mou en petits morceaux et c'est reparti pour 5 minutes de pétrissage.
C'est là que je me suis dit qu'il y avait un soucis... La pâte était liquide et grasse... Je reprends la recette originale : 500g de farine, 2 oeufs... Et merde!!!! Moi aussi j'ai mis 2 oeufs... Je me rue sur la farine et j'en remets 50g pour assécher ma pâte. Et c'est reparti pour 5 minutes de pétrissage sans lâcher la pâte des yeux pour voir si mon sauvetage va fonctionner.... Je croise les doigts...
Ouf!!! Ma pâte a l'air sauvée!!!! Yeahhhhh!!!!
Je récupère la cuve, Je corne la pâte pour la bouler dans la cuve, je couvre et je mets de côté pour laisser pousser.
Deux heures plus tard ma pâte a doublé de volume!!!
Je la dégaze et la récupéré sur un tapis fariné. Je coupe des morceaux de pâte d'environ 50g chacun. J'obtiens 13 boules. Argggggg c'est pas un multiple de 2 ça!!! Pas grave je vais improviser...
Je prends la première boule de pâte et je la transforme en boudin d'environ 25cm de long. Et je recommence avec la deuxième boule.
Je les tresse et Je forme un rond que je pose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Et je recommence ainsi pour 5 brioches. Et là il me reste 3 boules donc 3 boudins.... Je les tresse (comme les cheveux des poupées Barbie!) et je forme un rond.
Je les trouve déjà très belles!!!
Je couvre à nouveau et je laisse pousser une heure.
Avant la fin de l'heure je préchauffe le four à 180°.
Après une heure je prépare une dorure : 1 jaune d'œuf et un peu d'eau. Je passe cette dorure sur mes brioches puis je saupoudre de sucre grains et de grains de sucre colorés.
J´enfourne mes brioches pour 20 minutes de bronzage!
Elles sont magnifiques ma chérie!!!!!!
Trop belles!!!
Qui c'est qui va se régaler demain matin? C'est moi!!!!
Et joyeuses Pâques!!!!