Brioche toute simple

Comme vous avez pu le voir sur mon blog, j'aime beaucoup faire du pain de temps en temps, mais les brioches je n'en ai encore jamais fait. Ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer, et puis comme je suis en vacances chez mes parents je me suis dit que c'était le moment parfait pour me lancer et pour en faire profiter tout le monde. Une bonne brioche c'est parfait pour le goûter ou le petit déjeuner !

Je me suis inspiré d'une recette trouvée dans le livre Fait Maison - Pains & Viennoiseries - Recettes sans machine à pain (Éditions hachette cuisine).

Comme souvent j'ai un peu changé la recette.

Cette brioche est très facile à réaliser, la pâte est assez facile à travailler car elle ne contient pas trop de beurre. On obtient une bonne brioche moelleuse (il faut quand même la manger dans les 2 jours car elle sèche facilement, l'emballer dans du papier aluminium).

Pour le temps de repos de la pâte, cela dépend vraiment de la température de la pièce, la mienne n'a quasiment pas levé pendant plus d'une heure puis s'est finalement décidé pour faire une brioche dodue. Elle a mis presque tout l'après midi à lever. Dans l'idéal, mettre la pâte près d'un radiateur (moi j'ai carrément posé le saladier dessus) ou derrière une baie vitrée au soleil.

IMG_4873

IMG_4875

 

Pour 1 brioche moyenne (dans un moule à cake) :

  •  250 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 90 g de beurre mou
  • 50 ml de lait
  • 2 beaux oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Incorporer la levure puis le lait et les oeufs préalablement battus en omelette

Vous pouvez remplacer la levure sèche par 10 g de levure fraîche de boulanger. Vous obtiendrez un meilleur résultat. Dans ce cas, l'émietter dans le lait tiède.

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir pendant 15 minutes. Incorporer le beurre mou en morceaux et la pétrir pendant encore 15 minutes. Le beurre doit etre bien incorporé et la pâte élastique.

Former une boule, filmer le saladier et faire lever pendant 1h30 - 2h dans un endroit tiède (par exemple près d'un radiateur ou derrière une baie vitré au soleil). Elle doit doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte en appuyant dessus avant le poing fariné pour en faire sortir l'air. Former une boule et déposez-la dans un saladier. filmer et mettre au frigo pendant 30 minutes.

Au bout de ce temps, déposez la pâte dans un moule à cake beurré et farine (ou un autre moule de votre choix), filmer de nouveau et refaire lever 1h30 - 2h (ou plus si besoin) dans un endroit tiède.

Préchauffer le four th6. Badigeonner le dessus de la brioche avec un mélange jaune d'poeuf - lait. attention à ne pas trop en mettre car la brioche serait trop dorée et pourrait brûler. ( la mienne est d'ailleurs tant qu'assez dorée)

Cuire 20 minutes environ. Surveiller la coloration de la brioche et mettre un papier aluminium si besoin.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans du papier aluminium et déguster dans les deux jours.

IMG_4872

Délicieuse légèrement grillée et tartinée de beurre !

IMG_4878