Des biscuits aux canneberges pour vos fêtes...
Ingrédients : 175 g de farine de blé T65150 g de farine de maïs1/4 cuillère à café de levure chimique2-3 pincées de fleur de sel de Camargue90 g de beurre mou170 g de sucre2 oeufs100 g de canneberges séchées60 g de pistaches mondées et non salées1 citron jaune bio pour son zeste
Préparation:Préchauffer le four Th 180°C.Mélanger ensemble les farines, la levure et la pincée de sel.
Fouetter le beurre au robot pour bien l'assouplir.Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter l'oeuf préalablement battu.Réduire la vitesse du batteur.Incorporer la farine en une seule fois.Ajouter les fruits secs et le zeste du citron.
Façonner un rouleau avec la pâte d'un diamètre de 9 cm.Poser le rouleau sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Cuire environ 30-35 minutes.
Il faut que le dessus et les côtés soient légèrement craquelés et à peine dorés.Retirer du four.Laisser reposer 15 minutes.
Poser le rouleau sur une planche à découper.Couper des tranches d'un cm d'épaisseur.Disposer ces tranches sur un plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou de papier sulfurisé.Enfourner à nouveau 15 à 18 minutes jusqu'à ce que les bords soient dorés.
Si vous constatez une insuffisance de cuisson, éteindre le four.Laisser les biscottis sécher à l'intérieur.Les sortir quand ils sont complètement cuits.
Poser la plaque sur une grille.Laisser refroidir.
Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique.
Remarques :La farine de maïs et le beurre amènent une texture sablée qui contraste avec le croquant despistaches et le moelleux fruité des canneberges.