C'est ma tarte "nid" de Pâques: une mousse au chocolat sur une pâte sablée, de la mascarpone disposée comme un nid qui accueille des chocolats. Et oui car j'ai trouvé une marque qui fait "sans gluten, sans oeufs, sans soja, sans arachide, sans lait, sans fruits à coque". Mais je vous assure qu'il a un super goût. Nous ( c'est à dire le reste de la famille), mangeons du chocolat "classique". Et bien, je peux vous dire qu'il a un très bon goût de chocolat noir en puissance. Le "HIC" c'est qu'il est peu onéreux. Par conséquent, il est reservé à mon allergique gourmand et à la famille, quand je fais un dessert. C'était donc le cas avec cette tarte.
Garantie sans oeufs, gluten (blé), soja, arachide, fruits à coque.....
Temps de cuisson: 20 mn Temps de repos: 30 mn
Ingrédients pour un cercle à tarte de 20 cm de diamètre.- 125g de mix soit: 75 g de farine de riz bio - 25 g de farine de maïs bio - 25 g de fécule de maïs bio
- 62 g de sucre bio
- 62 g de beurre 1/2 sel bio
- 30 à 40 ml d'eau
comme vous le souhaitez, pour moi ce fut des sujets de Pâques en chocolat. J'ai fait fondre une tablette de chocolat "sans" au bain marie. Verser le chocolat dans des moules de Pâques. Laisser refroidir avant de mettre au frais.
Préparer la pâte: Mélanger les farines, la fécule, le beurre et sabler du bout des doigts. Ajouter le sucre, malaxer puis verser l'eau. Mélanger afin d'obtenir une pâte bien homogène. Mettre en boule, envelopper dans du film transparent et placer au frais 30 mn.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte, la poser sur du papier cuisson et insérer dans le cercle à tarte.
Enfourner pour 20 mn environ.
Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer la mousse: Faire fondre le chocolat au bain marie puis laisser tièdir.
Monter la crème liquide en chantilly, au batteur électrique, en incorporant le sucre, petit à petit, quand elle commence à prendre.
Mélanger délicatement la chantilly au chocolat. Verser sur la pâte à tarte. Passer au dessus une spatule à patisserie pour avoir une mousse bien lisse. Placer au frais.
Mélanger la mascarpone, la crème liquide et le sucre. Il faut obtenir une préparation bien homogène. Mettre ce mélange dans une poche à douille avec un orifice circulaire d'un diamètre pas trop gros. Couvrir le dessus de la tarte en donnant la forme d'un nid.
Placer la tarte au frais et mettre les chocolats au dessus au moment de servir.