A l’occasion du Festival Omnivore qui a eu lieu il y a une quinzaine de jours maintenant, j’ai pu découvrir un partie de la gastronomie québécoise, mise à l’honneur cette année.
Grande fan de sirop d’érable, j’ai notamment pu découvrir le Bec Cola, un cola à l’érable à se damner. Mmmmmmmm.
Lors de cette balade, je suis également tombée sur une recette qui semblait n’attendre que moi : la tarte au sucre et sirop d’érable…
Je te vois déjà baver derrière ton écran…
Une fois rentrée chez moi, je me suis précipitée sur le site de La Petite Cabane à Sucre de Québec pour faire le plein de bonnes choses. Quelques bouteilles de sirop d’érable par-ci, des biscuits à l’érable par-là, un peu de sucre d’érable, des bouteilles de Bec Cola… Non non, ceci n’est pas de la pub, juste un trop-plein de gourmandise ;)Une fois mon stock bien fait, je me suis lancée dans l’élaboration de la fameuse tarte au sucre, plus communément appelée « Sugar Pie« . Un grand classique du Québec. Comme je sais que tu es hyper gourmand, je vais partager avec toi cette recette. Mais d’abord, rendons à César ce qui appartient à César et remercions Patricia du blog Petit Plats Entre Amis qui nous a fait découvrir ce dessert.
Les ingrédients :
- 1 pâte brisée (tu peux la faire maison !)
- 70g de beurre
- 100g de sucre roux
- 200g de sucre d’érable (n’en ayant que 125g, j’ai complété avec du sucre roux, ça fonctionne aussi)
- 50g de farine
- 2 oeufs
- 5cl de sirop d’érable (j’en ai mis 7cl par pure gourmandise)
- 40cl de crème liquide entièreEt on passe à l’action :
- Place ta pâte brisée dans un moule à tarte et pique-la à l’aide d’une fourchette. Range-la au frais.
- Dans un bol, mélange les sucres.
- Dans un cul de poule, mélange ta farine, le beurre mou, les sucres et les 2 oeufs (mon beurre a laissé quelques grumeaux, mais rien de grave, tout est parti à la cuisson) .
- Lorsque l’appareil est homogène, verse le sirop d’érable et, enfin, la crème.
- Verse le tout sur ton fond de tarte.
- Et place au four (que tu auras fait chauffer en amont à 180°C) une bonne cinquantaine de minutes (j’ai mis 1 heure). Comment savoir si c’est cuit ? Le dessus doit être croustillant. Et quand tu plantes ton couteau dans la tarte, il doit ressortir propre.
Et puis il n’y a plus qu’à attendre que ça refroidisse. Plus c’est long, plus c’est bon, comme dirait l’autre !
A table ! Tu peux accompagner ta tarte d’une boule de glace. Moi je l’imaginais aussi avec une crème chantilly mascarpone. Fantasme. J’en bave d’avance… Notons que cette tarte ne colmate pas du tout les brèches contrairement à ce que l’on pourrait penser !