Caillebotte

Réedition de ce billet publié en 2009, pour les amateurs de faisselle et fromage blanc maison...!

Un petit week-end à la campagne, juste à côté de la ferme de Didier, on ne peut pas revenir, sans ramener du bon lait de ferme, pour faire de la caillebotte (du lait caillé garanti BIO).

caillebotte

Le mieux, c'est de pouvoir récupérer le lait au moment de la traite avant qu'il aille dans le réservoir de collecte, soit directement aux pis, de nos jours, avec la traite électrique, le lait va directement dans des réservoirs. Ne pas le mettre au réfrigérateur, mais dans une pièce fraîche dans un récipient hermétique style (boîte tupperware).

Le lendemain, remplir votre bac évier d'eau chaude et mettez-y le récipient contenant le lait, renouvelez l'eau quand elle est froide et ceci plusieurs fois, jusqu'à ce que le lait soit caillebotté, cela peut prendre 24 heures ou plus...!.

Dès que la caillebotte est formée, égouttez-la, à travers une passoire dans laquelle vous aurez étalé un torchon fin, le tout posé sur un saladier pour recueillir le petit lait, au moins pendant 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez également le mettre à égoutter dans des moules à faisselles.

IMGP0807

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce fromage blanc, avec du sucre et de la crème fraîche liquide, comme chez nous.

Le petit plus : bien sûr vous pouvez acheter du lait entier pour réaliser cette recette, mais le mieux c'est de trouver un petit fermier près de chez vous, pour avoir du bon lait fermier.