Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que je suis une grande gourmande et pour moi pâtisserie rime avec desserts épais et généreux.
Alors quand je suis tombée sur la recette de Valérie du blog C'est ma Fournée , (surtout sur ces photos !) j'ai tout de suite eu envie de l'essayer. Et je n'ai pas été déçue ! C'est le meilleur flan que j'ai mangé jusque là. La texture est parfaite. Il est crémeux à souhait, sucré juste comme il faut, bien vanillé, le tout sur une délicieuse pâte sablée. Alors si comme moi vous adorez les flans pâtissiers, cette recette est faite pour vous !
J'ai simplement modifié quelques quantités de la recette initiale (j'ai notamment diminué un peu le sucre).
Il s'agit de la recette de Christophe Felder.
Pour un moule de 24 cm de diamètre (j'ai utilisé un moule à charnière pour faciliter le démoulage) :
Pâte sablée :
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 petit oeuf
- 1 pincée de sel
Crème :
- 6 petits oeufs
- 200 g de sucre
- 120 g de maïzena
- 300 ml de crème liquide entière
- 1 litre de lait entier
- 200 ml de lait demi écrémé
- 2 gousses de vanille
Préparer la pâte sablée :
Mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter le beurre mou en morceaux, mélanger du bout des doigts (sabler) puis ajouter l'oeuf. Former une boule, filmer et mettre au frigo 30 minutes
Préparer la crème :
Fouetter les oeufs avec 100 g de sucre sans faire blanchir.
Ajouter la maïzena puis la crème.
Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines. Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec 100 g de sucre, les gousses et les graines de vanille. Porter à ébullition.
Verser doucement sur le mélange précédent tout en mélangeant. Transvaser dans une casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant constamment. Verser dans un récipient, filmer au contact de la crème et laisser tiédir.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3mm d'épaisseur environ. Garnir le moule avec la pâte, piquer à la fourchette puis verser la crème et lisser la surface à la spatule.
Cuire 1h environ th 6 jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo plusieurs heures pur le déguster bien frais
Bon appétit les gourmands !