Ahh les rugelach toute mon enfance cette douce odeur quand je rentrais le vendredi de l’école je la sens encore !!! C'était aussi mon petit déjeuner préféré le samedi matin comme beaucoup d'enfants en Israel !Le rugalah, ce petit croissants au nom yiddish ou bien rogal en polonaise ou encore kipfel en autrichien remonterait par les immigrants en provenance de Hongrie, l'Autriche, la Pologne, et d'autres pays voisins, puis introduits en Amérique et Israel où ils sont maintenant la pâtisserie la plus populaire .
Il existe de nombreuses façons de les faire et de nombreuses recettes mais aujourd’hui je vous présente la recette la plus commune en Israel et surtout celle que j’avais l’habitude de manger quand j'étais petite ^_^
Le rugalah fait avec le “batzek Chemarim” pâte levée en hébreu pour moi est le meilleur !!
Une texture moelleuse comme une brioche avec ce nappage au sirop de sucre et le chocolat fondant c’est juste le NIRVANA !!!
Allez, j'arrête de parler place à la recette ^-^
Rugelach Israéliens
Pour 30 à 55
500 g de farine
2 oeufs
1 cuillère à café de sucre
200ml de lait ou lait de coco ou d’eau tiède
1 paquet de levure de Boulanger
120 ml d’huile ou 115 g de beurre ou margarine
80g de sucre
1 sachet sucre vanillé
1 cuillère à café de sel
Garniture chocolat:
200g de sucre100g de cacao
1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
200 g de beurre, fondu
(si vous aimez pas le chocolat vous pouvez faire avec des noix et de la cannelle ou bien de la confiture )
Dorure:
1 Oeuf avec une cuillère à soupe d'eau
Sirop:
120ml d'eau
1 sachet vanillé
200g de sucre
Dans un verre doseur mettre le lait tiède avec 1 c à café de sucre et le sachet de levure de Boulanger ,Laisser gonfler 5mn .
Dans la cuve du robot équipé du crochet réunir la farine, le sucre,le beurre,le sucre vanillé et enfin les oeufs les oeufs faire tourner à petite vitesse ajouter le mélange lait-levure dans la cuve. Pétrir 2 min à petite vitesse.
Quand la pâte commence à se décoller ajoutez le sel et pétrir à vitesse moyenne .
Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se détache, continuer à pétrir pendant 7 min à vitesse moyenne.
Verser le pâton dans un récipient fariné, filmer et laisser reposer une heure à température ambiante ,jusqu'à ce que la pâte a doublé son volume.
Pendant ce temps préparez votre sirop de sucre .Mettre dans une casserole mettre les sucres et l'eau puis porter à ébullition et laissez cuire pendant 5 à 7mn à feu moyen .
Maintenant préparez votre garniture au chocolat ,dans un bol mettre votre beurre le faire fondre au micro-onde ou bain-marie puis ajoutez le cacao et le sucre,bien mélanger et laisser de côté.
Découpez en 8 ou 16 parts (selon la taille désirée) l’aide d’une roulette à pizza ou un bon couteau.Roulez chaque part en croissant en partant de l’extérieur vers l’intérieur en serrant bien. Disposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en espaçant chacun d’eux. Laisser pousser 30mn à 1 heure à température ambiante recouvert d’un chiffon propre , dorer à l’oeuf et enfourner dans le four préchauffé à 180°, chaleur tournante environ 15 à 25 minutes jusqu'à ce qu’ils soient dorés.
Dès la sortie du four, nappez de sirop à l'aide d'un pinceau attendre que ça refroidisse pour les déguster ou bien les manger encore tiède en cachette ^-^ (ben quoi il faut bien goûter pour voir si tout y est)
Ce qui est genial c'est qu'avec cette pâte vous pouvez également faire des babka,des roses individuelles,des chochanimes ,lekrantz,les cinnamon rolls etc ....
En voici quelques exemples :