Confiture d'ananas de Paname au Panama (1/2)
Par Isca
Je cuisine de plus en plus l'ananas même si je l'apprécie toujours autant frais. Pour un brunch, un peu de cette confiture parfumée sur du fromage blanc, le tout saupoudré d'éclats de cacahuètes et de noix de coco râpée, ce n'est pas mal du tout ...
Ingrédients confiture
500 g d'ananas paré
250 g de sucre1 citron vert1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
Détailler l'ananas en petits morceaux, en prenant soin de jeter le coeur fibreux. Verser dans une casserole, l'ananas, l'écorce et le jus du citron pressé, le sucre, la vanille fendue et la cannelle. Couvrir et réserver une nuit au frais. Le lendemain ajouter 10 cl d'eau, remettre le couvercle et laisser frémir tout doucement pendant 1 heure. Mettre en pot et conserver au frais. Avec cette recette je participe au défi confiture organisé par Emilie pour les trois ans de son blog Emilie sweetness.
On ne peut guère évoquer le Panama sans faire référence au canal. Projet mal ficelé, Ferdinand de Lesseps espérait pourtant renouveler le succès du canal à niveau de Suez. Or, la roche volcanique extrêmement dure de la Cordillère centrale était autrement plus difficile à creuser que le sable égyptien. Ajoutons un tremblement de terre, la fièvre jaune ainsi que la malaria causant la mort de 22 000 personnes, un immense abus de confiance orchestré pour attirer les investisseurs et il en est résulté un scandale financier. Si Ferdinand de Lesseps a échoué dans le percement de l'isthme de 70 km, son buste orne tout de même la place de France. Et les américains sont arrivés avec vaccins et projet de canal à écluses associé à un gigantesque lac navigable, situé à 26 m au-dessus de la mer. Bref, je vous passe les détails très complexes pour moi du fonctionnement ... Les plus attentifs ne manqueront cependant pas de remarquer que le niveau de l'eau n'est pas le même que sur la première photo du canal puisque les bateaux gagnent le lac par trois paliers différents.
Pendant qu'un bateau quitte le canal,
un autre se prépare à y entrer, sachant que la traversée va durer de 8 à 10 h. Ce qui m'a tout de même le plus surpris (bon d'accord, je suis naïve), c'est que le tarif de la traversée n'est pas calculé en fonction des coûts réels mais de l'économie octroyée en évitant de faire le tour de l'Amérique du sud !!! En moyenne, une traversée coûte la modique somme de 350 000 $. Mais si le canal rapporte chaque année 1 milliard de dollars, le tourisme est encore plus lucratif. Pratiquement pas de chômage ni d'impôts, un paradis fiscal attirant toutes les banques du monde entier, école et santé gratuites, l'économie du Panama est prospère.
Au Panama, la noix de coco était fraîchement râpée et enrobée de sucre vanillé pour encore plus de gourmandise sur la confiture d'ananas.
A tous les repas, de la noix de coco fraîche et des ananas mûrs à point, climat tropical oblige.
Un petit mojito tout de même avant de se quitter,
sous un ciel sans nuages.