Le kumquat, arbre fruitier qui donne des fruits du même nom, est originaire de Chine et de Malaisie. Mais j'ai la chance d'en avoir un dans mon jardin et il est rempli de ce fruit qui se consomme tel quel, avec l'écorce. Je vous arrête tout de suite: j'habite bel et bien en France, on va dire qu'il s'est adapté au doux climat du Bassin d'Arcachon ;-)
J'attendais de voir ses fruits devenir bien orange avant de les ramasser, ce que j'ai fait ce matin. Alors, d'une pierre 2 coups, j'en ai fait de la confiture à la vanille et en même temps cette recette me permet de participer au défi cuisine de mars du site Recettes.de: défi cuisine fruits et légumes de saison.
Que de stress, c'est mon premier défi en cuisine, d'autant plus que la mienne est assez restrictive, vous vous en doutez.
Bon trève de bla bla et passons à la recette
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Ingrédients pour 2 pots:- 650 g de kumquats Bio
- 1 pomme Bio
- 400 g de sucre Bio
- 1 gousse de vanille Bio
Laver et couper en 2 les kumquats. Retirer les pépins.
Laver et couper en morceaux la pomme épépinée.
Mettre les fruits dans une cocotte ou une bassine à confiture. Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue en deux (retirer les grains de vanille et ajouter au mélange avec la gousse).
Faire macérer 2H00, puis faire cuire 30 mn. Au bout de ce temps, retirer la cocotte du feu et à l'aide d'un écumoire, retirer les fruits dans une assiette creuse.
Laisser le sirop dans la cocotte et faire réduire sur feu doux pendant 5 mn. Eteindre et rajouter les fruits .
Verser dans les pots et retouner les jusqu'à refroidissement.
Mon allergique gourmand y a goûté, tout juste rentré du collège. Verdict: un doux mélange d'acidité et de sucré.