Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine bio semi-complète type 110, 150 g de lait tiède, 2 sachets de levure sèche, 1/2 c. à c. de sel, 3 œufs battus, 55 g de beurre mou, 60 g de sucre, confiture ou pâte à tartiner.
Préparation : Mettre dans le bol du robot le lait avec la levure et laisser agir une dizaine de min. Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel, le beurre et les œufs. Pétrir pendant 5 min. environ à vitesse moyenne.
Quand la pâte devient élastique et non collante, couvrir le bol avec un torchon et laisser lever 1 h 30 à 2 h. à T° ambiante.
Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air, couvrir d'un film alimentaire le bol et réserver pour au moins 2 heures au réfrigérateur.
Détailler la pâte en 6 pâtons d'environ 150 g chacun. Les étaler en fine galette de 20 cm de diamètre et à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm, découper des ronds.
Tartiner chaque rond avec de la confiture, les plier en 2, puis encore en 2 comme les photos ci-après. Retravailler les chutes pour ne rien perdre.
Les poser dans un moule à manqué de diamètre 26 et couvert d'une feuille de papier sulfurisé en commençant sur le bord du moule.
Remplir complètement le moule, couvrir et laisser à nouveau lever 3/4 d'heure. Il en restera pour faire 2 petites briochettes, tout dépend de la taille du moule à manqué que vous prenez.
Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. Si vous faites des petites les cuire un peu moins longtemps quand la grande est cuite et pour un peu moins de temps.
Laisser refroidir sur une grille.
Sur le même principe je testerai en version salée.
* Si vous utilisez de la farine de type 45, ne mettre que 2 œufs battus.
J'ai trouvé le pliage ici.