Quand les biscuits « sans » deviennent 100% gourmands

Par Jaipasdeblemaisjepeuxpatisser

Lorsque j’ai découvert que le gluten devait disparaître de mon alimentation, la confection des repas et plus particulièrement des desserts, m’ait apparu comme insurmontable.
Et puis, au fur et à mesure, ce nouveau mode alimentaire m’a permis de faire de nombreuses découvertes. En effet, lorsque l’on doit se passer de la traditionnelle farine de blé, nous sommes à la recherche de nouvelles alternatives. Et c’est à ce moment que je me suis rendu compte de la richesse des produits alimentaires, encore inexploités dans ma cuisine.
C’est alors que de nouvelles farines sont arrivées dans mon placard : la farine de riz qui est la plus proche de la farine de blé en terme de texture et de goût relativement neutre, la farine de maïs pour une couleur jaune, la farine de pois chiche pour les recettes salées, la farine de souchet (ma favorite) pour des desserts au léger goût de noisettes et à la texture croustillante… et bien d’autres encore !

Puis est venue ma passion pour la pâtisserie, je me suis lancée dans mon blog, mais aussi à la recherche d’inspiration sur la toile.
C’est là que j’ai fait de nombreuses autres découvertes alimentaires. Car la pâtisserie est devenue pour moi un véritable terrain de jeu et d’expérimentation.
J’aime désormais remplacer les ingrédients traditionnels par d’autres originaux, qui donnent le même rendu en terme de texture.
C’es à ce moment que j’ai découvert que la courgette remplace à merveille le beurre dans les brownies, le jus de  pois chiche peuvent remplacer les blancs d’œufs (encore pas expérimenté dans ma cuisine, mais ca ne saurait tarder !), la compote est un substitut parfait aux œufs ou au beurre dans de multiples recettes…

C’est ainsi que je m’aventure aujourd’hui dans mon premier biscuit vegan.
Quand j’ai découvert cette recette sur le blog de Gourmande sans gluten , c’était dans le but de réaliser un biscuit sans beurre, utilisant la crème de coco (car j’avais entamé une brique pour ma recette de biscuit coco choco ! Pas de gaspi chez la fille qui pâtisse sans blé)
C’est alors que je me suis rendu compte que cette recette exclue totalement la présence d’aliment de provenance animal (ni beurre, ni lait ni œuf)
Bien sur je me suis permis d’ajouter ma petite touche perso dans cette recette en remplaçant la poudre d’amande pour de la farine de souchet et le zeste d’orange par de la vanille en poudre
Voilà donc une recette idéale pour les intolérants au gluten, les végétariens, les végétaliens, les allergiques aux œufs, les allergiques au lait et bien sur et surtout aux gourmands !

Biscuit souchet vanille
#sans gluten #sans lait #sans œuf

INGRÉDIENTS

100 g de crème de coco
70 g de sucre
140 g de farine de riz demi complet
60 g de farine de souchet
1 cc de levure sans gluten
Vanille en poudre

Amandes entières pour la déco
Sucre glace

PRÉPARATION

Fouetter le sucre et la crème de coco.
Ajouter les farines et la levure.
Ajouter la vanille en poudre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo.
Former de petites boules que vous déposerez sur la plaque du four recouverte de papier alimentaire.
Déposer une amande entière sur chaque biscuit.
Aplatir légèrement les biscuits.
Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner à four chaud à 180° pendant 20 minutes.
Sortir du four et laisser reposer sur une grille.
Les biscuits vont durcir en refroidissant.

Voilà des biscuits croquants, surprenants où les « sans » laissent place à la gourmandise.