Saucisses de Toulouse confites au chou frisé braisé

Par Isca
Cher et tendre m'a rapporté de Villefranche de Lauragais, juste 10 kg de saucisse de Toulouse... Il faut dire que depuis 25 ans, nous nous fournissons chez Gilbert Maurel, un charcutier dont le savoir-faire est exceptionnel. 

Bref, j'ai congelé 7 kg pour confire les 3 kg restants. A ce propos, je n'ai mis qu'un "seul" kg de graisse de canard et tout est récupéré. Les saucisses perdent leur graisse à la cuisson, c'est pourquoi l'on peut dire comme dans "Le bonheur est dans le pré" : les confits, c'est pas gras !




Ingrédients
Saucisse confite 

1/2 chou frisé
1 carotte
1 oignon
1gousse d'ail
30 cl de bouillon de poulet
Sel, poivre
1 cs de graisse de canard



Blanchir le chou effeuillé à l'eau bouillante salée 10 min. Le rafraîchir et l'égoutter soigneusement. Faire fondre la graisse dans un sautoir et y faire revenir l'oignon émincé. Lorsqu'il est translucide, ajouter le chou finement émincé, tout comme la carotte. Mouiller avec le bouillon, assaisonner. Couvrir et laisser compoter 40 min. Ajouter l'ail écrasé en fin de cuisson. Poêler les saucisses confites dans un peu de leur graisse avec des pommes de terre cuites en chemise à l'eau et épluchées.