Salade d’hiver {mâche, avocats, oeufs pochés et noix}

Par Mariebulle

Le printemps pointe le bout de son nez, et c'est tant mieux ! Marre de la pluie et de la grisaille ! On a de nouveau envie de recettes plus légères, des grosses salades composées, de déjeuners au jardin...

Cette salade de mâche et d'avocat est une classique chez nous, et pas seulement en hiver. Simple et savoureuse, sans les oeufs pochés, je la sers en entrée. Agrémentée de lamelles de magret séché, ou fumé, et de croûtons de pain dorés, elle est alors plus complète et parfaite pour le repas du soir. D'autres salades d'hiver peuvent remplacer la mâche, batavia, pissenlit..., ici, j'ai ajouté de la roquette et de la betterave râpée. Mais j'ai un faible pour la mâche, riche en oméga 3, vitamines, bêta-carotène et fer... Des petites feuilles d'hiver parfaites !

Salade d'hiver {mâche, avocats, oeufs pochés* et noix}
Préparation : 15 mn - Cuisson : 5 mn
Pour 4 personnes

feuilles de mâche
2 avocats bien mûrs
le jus d'un citron
1 blanc de poireau
4 oeufs
4 càs de vinaigre blanc (pour ne pas colorer les oeufs)
3 càs d'huile de noix
1 càs de vinaigre de vin rouge
1 càc de moutarde à l'ancienne
sel, poivre du moulin (mélange de 5 baies)
des cerneaux de noix
persil, cerfeuil, ciboulette....

Emincer très finement le blanc de poireau.
Lavez et égouttez les feuilles de mâche.
Pelez et dénoyautez les avocats. Dans un petit saladier, émincez grossièrement la chair et l'arroser de jus de citron afin d'éviter qu'elle ne noircisse.
Dans un petit bol, mélangez l'huile de noix, le vinaigre de vin rouge et la moutarde. Ajoutez du sel et du poivre.

Préparez les oeufs pochés :
Cassez chaque oeuf dans une petite tasse. Chauffez l'eau contenant le vinaigre jusqu'à l'ébullition. Maintenez l'eau frissonnante. Faites-y glisser chaque oeuf en inclinant la tasse au ras de l'eau. Laissez 3 minutes et sortez de l'eau avec l'écumoire.

Sur les assiettes, ou le plat de service, disposez les feuilles de mâche, puis répartir l'avocat avec un peu de jus de citron, le blanc de poireau, les oeufs et les noix. Arrosez d'un peu de vinaigrette et saupoudrez d'herbes ciselées.

* sur la photo, ce ne sont pas des oeufs pochés mais des oeufs mollets.

-> oeufs mollets:

Faites bouillir dans une casserole de l'eau avec une pincée de gros sel. Dès l'ébullition, déposez délicatement les oeufs et laissez bouillir 5 minutes exactement. Retirez les oeufs et plongez-les quelques instants dans de l'eau froide.
Dès que vous pouvez les tenir dans vos mains sans vous brûler, enlevez la coquille avec précaution, l'oeuf est encore mou et il faut éviter de le déchirer.

Je profite de la publication de cette salade de feuilles hiver aux avocats et noix pour participer au défi du mois de mars du site Recette de , " Fruits & légumes de saison ! "