Dans la lancée desnems impériaux, on poursuit avec les saveurs asiatiques. Attention, ne pas confondre le vermicelle de soja (amidon de haricot) qui sert à la préparation des nems et le vermicelle de riz (farine de riz) qui entre dans celle du bo bun. Il faut s'organiser et préparer tous les ingrédients avant de faire cuire les nems, pour ne pas être débordé. Nous étions trois en cuisine et ce n'était pas trop. Pour 4 personnes4 nems impériaux150 g de vermicelle de rizBoeuf mariné300 g de steack1 gros oignon2 cc de pâte de madras curry2 cs de sauce soja1 cs d'huile neutreLégumes2 poignées de germes de soja frais2 carottes1/3 de concombre4 feuilles de bataviaMenthe, coriandreCacahuètes natureSauce3 cs de nuoc mâm1 cs de sucre roux2 cs de vinaigre de riz1/2 gousse d'ail écrasée
Placer le boeuf au congélateur une bonne heure pour qu'il se découpe facilement en très fines lamelles. Mélanger le curry avec le soja. Napper la viande de cette marinade. Détailler le concombre épluché et épépiné en petits bâtonnets, la carotte en fine julienne, ciseler la salade, les herbes et hacher l'oignon.
Ne pas confondre vermicelle de soja & de riz, leur apparence est proche
Réhydrater le vermicelle de riz en le couvrant d'eau bouillante pendant 20 min dans un saladier. Préparer la sauce en réunissant tous les ingrédients.Faire griller les cacahuètes et les concasser grossièrement. Honnêtement la prochaine fois, j'utiliserai des cacahuètes toutes prêtes, au secours. Pendant que les nems sont en train de frire, faire revenir l'oignon dans l'huile chaude, ajouter le boeuf mariné et laisser cuire une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Pierre a estimé que le boeuf était comme au restau. Dans de grands bols, répartir le vermicelle, les légumes et les fines herbes, ajouter les nems détaillés en trois ou quatre, le boeuf et les cacahuètes. Chacun arrose de sauce et savoure.
Pour cette recette, je me suis fortement inspirée du bo bun de la cuisine métisse et ne le regrette pas ! Le boeuf était vraiment sublime.