Je ne pourrais me passer en cuisine des livres de Jamie Oliver, je trouve que ses recettes sont parfaites pour le quotidien, toujours inventives et qui permettent en plus beaucoup de liberté de réalisation. J'ai acheté ce week-end des râbles de lapin et je voulais changer un peu et surtout donner du peps à la chair du lapin, que l'on peut trouver parfois un peu fade. Le romarin est présent dans mon potager, ne manquait que quelques herbes de Provence de chez Sud Corner, un citron, de l'ail et surtout du miel. Allez hop c'est parti pour la recette!
INGRÉDIENTS (pour 5 personnes)
- 5 beaux râbles de lapin
- 1 branche de romarin frais
- 1 grosse cuillère à soupe d'herbe de Provence (ou bien faites vous même un mélange d'herbes fraîche)
- le zeste et le jus d'un citron
- 1 grosse cuillère à soupe de miel ou un peu plus selon la taille de vos râbles
- sel, poivre
- Huile d'olive (au moins 4/8 cuillères à soupe, mais bon je fais au pif encore et toujours)
- Hachez menu l'ail et le romarin
- Ajoutez le zeste et le jus de citron, puis le miel et les herbes de Provence, et enfin le miel, l'huile d'olive, le sel et le poivre
- On mélange bien et on recouvre les râbles de cette marinade.
- On laisse mariner tranquillou à température ambiante, minimum une heure
- Pour la cuisson, vous pouvez le faire au barbecue ou comme moi dans une sauteuse avec un peu de beurre et le jus de la marinade.
- On laisse cuire à feu vif au début pour bien saisir les râbles puis à feu moyen pendant une petite demi heure (c'est vous qui jugez de la cuisson)
- Servir avec une jolie purée de carottes des sables et quelques brins de persil plat!
Je me suis inspirée d'une recette de Jamie Oliver extraite de son super bouquin sur l'Italie. Mais comme toujours, je l'arrange avec ce que j'ai dans mes placards. Quand une recette est bonne c'est qu'on peut l'arranger à sa sauce sans la dénaturer non?