Tartelettes choco-praliné

Par Mariewo

J'avais envie de publier une nouvelle recette de dessert à l'assiette sur le blog mais cette fois-ci autour du chocolat ;).

Ingrédients : (pour 6 personnes)

  • Pour la pâte sablée cacao : 

- 115g de farine 

- 8g de cacao poudre 

- 15g de poudre d'amandes

- 50g de sucre glace 

- 75g de beurre 

- 1g de fleur de sel 

- 25g d'oeufs 

  • Pour le praliné feuilleté : 

- 15g de beurre 

- 37,5g de chocolat au lait 

- 75g de praliné

- 75g de pâte de noisette 

- 75g de gavottes 

- 75g de noisettes torréfiées 

  • Pour la mousse au chocolat: 

- 80g de lait 

- 8g de sucre 

- 20g de jaunes d'oeufs 

- 144g de chocolat noir 

- 208g de crème montée 

  • Pour le glaçage miroir noir: 

- 80g d'eau 

- 240g de sucre 

- 80g de cacao en poudre 

- 160g de crème entière 

- 12g de gélatine 

Recette: 

  1. Faire la pâte sablée cacao: tamiser la farine, le cacao, le sucre glace et la poudre d'amandes. Sabler les poudres avec le beurre pommade puis ajouter l'oeuf et le sel. Former une boule de pâte puis laisser reposer 30min au réfrigérateur. 
  2. faire le praliné feuilleté: faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat puis ajouter tous les ingrédients. Étaler le praliné feuilleté entre deux feuilles de papier cuisson puis découper des cercles à l'emporte pièce avant de le mettre au congélateur. 
  3. Faire la mousse au chocolat: faire bouillir le lait et le verser sur le jaune d'oeuf et le sucre puis remettre le tout sur le feu. Cuire comme une crème anglaise à 85°C puis verser sur le chocolat haché. Quand le mélange est à 45-50°C, ajouter délicatement la crème montée. Pocher la mousse dans des moules en forme de palets puis déposer un disque de praliné feuilleté et laisser prendre au congélateur pendant 2h. 
  4. Abaisser la pâte sablée cacao puis découper à l'emporte-pièce des cercles de la même dimension que les palets de mousse au chocolat. Cuire à 180°C pendant 12min. 
  5. Faire le glaçage: faire bouillir l'eau et le sucre puis ajouter le cacao. Faire bouillir la crème et ajouter la gélatine réhydratée. Mélanger les deux préparations et glacer les palets de mousse quand le glaçage est à 32°C.