Gâteau au citron extra-moelleux

Par Corinne @mamouandco

On va encore dire que je suis accro, qu'une cure de désintox serait peut-être nécessaire... mais que voulez-vous, mon voisin m'a donné un sac plein de magnifiques citrons avec une saveur incomparable, alors je ne pouvais quand même pas les laisser perdre !! Et puis, ça fait bien un mois au moins que je n'avais pas publié de recette " pur citron ", alors j'étais limite sur la voie de la guérison ! Ce gâteau est d'une simplicité enfantine, tant dans la réalisation que dans les ingrédients, et c'est un véritable bonheur à côté duquel il ne faut SURTOUT pas passer !

C'est " LE " gâteau léger à servir en fin de repas pour qu'il glisse tout seul, un pur délice de légèreté et de moelleux, avec un goût de citron, je ne vous dit que ça !

Je suis repartie de la recette du blog Pause gourmandise qu'Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avait délinée en version mini lors de la 6ème édition de Passe-plats entre amis consacrée aux agrumes.

Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous avez encore le temps de participer à Passe-plats entre amis #7, n'hésitez pas à vous inscrire sur le blog de Samar, vous avez jusqu'au 19 mars minuit pour publier votre recette !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients
(pour un moule de 22 cm de Ø)

2 œufs
140 g de sucre en poudre
le jus d'1 citron bio (= 40 g)
le zeste d'1 citron bio (= 5 g)
100 g de beurre
100 g de farine
sucre glace

Préparation

Laver le citron, prélever le zeste à la microplane et le presser pour récupérer le jus.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux et laisser refroidir.
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre les œufs entiers avec le sucre pendant 3-4 min jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter le zeste et le jus de citron. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas faire retomber le mélange.
Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger à nouveau avec délicatesse.
Incorporer la farine tamisée pour obtenir une préparation lisse.


Graisser un moule à manqué de 22 cm. Personnellement, pour éviter tout risque, je place toujours au fond une feuille de papier sulfurisé, moule antiadhésif ou pas !
Verser la pâte dans le moule.

Cuisson
Préchauffer le four à 150 °, programme
Enfourner pendant 35 min. Tester la cuisson avec une aiguille à gâteaux qui doit ressortir sèche.
Laisser bien refroidir avant de démouler car ce gâteau est aussi fragile que moelleux !

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Et là, plus rien à dire, sinon que c'est une tuerie citronnée et qu'on a adoré !

Encore meilleur le jour même, avec le croustillant dehors et le moelleux dedans...

Quelques conseils...

Je n'ai pas mis de vanille liquide comme indiqué dans la recette d'origine parce que je ne voulais surtout pas risquer de masquer le goût du citron !

J'ai réduit un " chouille " la quantité de beurre par rapport à la recette d'origine, tout simplement parce que ma plaquette rendait l'âme... et je n'ai pas regretté car il est déjà tellement moelleux que plus, ce serait vraiment indécent !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest