Si vous me demandez mon avis, la mousse au chocolat de Mamie Tatine pourrait probablement constituer un substitut naturel au Prozac et aux médicaments du bonheur. L’eau citronnée, c’est peut-être bon pour débuter la journée, les légumineuses sont un super atout pour une diète équilibrée mais qu’est ce qu’on mange pour se remonter le moral? Non, pas du quinoa ni des graines de chia. Du CHOCOLAT! Je n’ai pourtant pas la dent très sucrée, mais on sait tous que le chocolat ne compte pas, n’est ce pas?
Considérez-vous comme étant privilégiés, car, aujourd’hui, nous vous présentons, en capsule, une autre des recettes provenant directement de l’héritage familial de chéri. La mousse au chocolat de Mamie Tatine fait partie des quelques-unes qu’il possède sur vieux papier ligné, tout jauni, dans sa filière qu’il a trainé de déménagement en déménagement depuis notre premier appartement.
J’aime croire que Lionel a pris un peu de sa douceur et de sa générosité de sa grand-mère Catherine. Cette belle et grande dame, au sang bien allemand, l’accueillait tous les étés, à Minorque dans les Baléares, en Espagne (à peine plus intéressant que Jonquière, Québec où j’ai passé plusieurs de mes étés !). J’ai eu la chance de la connaître avant qu’elle ne passe au paradis, où, depuis, elle se baigne dans la Méditerranée tous les jours et mange de la mousse au chocolat avec un ou deux verres de Muga (un très bon Rioja) pour le petit déjeuner en attendant les copines pour le bridge.
Ingrédients
- 8 oeufs
- 8 c. à soupe (100gr.) de sucre (nous utilisons du sucre de canne roux bio)
- 200 gr. de chocolat noir de bonne qualité (nous avons utilisé du 75% cacao )
- 100 gr. de beurre
- 3 onces de cognac (vous pourriez substituer par du Brandy)
- 2 c. à soupe de café instantané
- 1 pincée de sel
Directives
Nous vous conseillons d’aller voir la capsule-vidéo pour bien saisir toutes les étapes.
- Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre coupés en gros cubes.
- Séparer les jaunes des blancs d’oeuf.
- Dans le bol où vous avez déposé les jaunes d’oeuf, ajouter le sucre, le café instantané, la pincée de sel et le cognac. Combiner à la mixette jusqu’à ce que les crystaux de café instantané soient dissout.
- Ajouter le mélange chocolat-beurre à celui des jaunes d’oeuf. Combiner doucement jusqu’à l’obtention d’une sauce au chocolat fondu.
- Faire monter les blancs d’oeuf en neige jusqu’à la formation de pics.
- Intégrer doucement les blancs d’oeufs au mélange au chocolat, sans trop brasser.
- Verser dans le ou les récipients de service.
- Réfrigérer pour 6-8 heures.
- Essayez de vous arrêter après avoir goûté à une seule petite cuillère!
À toi Mamie Tatine! Por ellas, por las màs bellas, por ellas, por las botellas
la petite bette et ton petit-fils chéri xx