Pour continuer dans mon opération "vidage de congélateur" avant mon départ en vacances, je me suis retrouvé avec les trois quart d'un chou à utiliser.
Je n'avais pas envie de manger de la saucisse au chou pendant 4 jours (car j'habite toute seule alors quand je fais un gros plat j'en mange pendant pas mal de jours..) ni de faire une potée .. J'avais aussi des pommes de terre à liquider alors m'est venue l'idée de faire un parmentier avec du chou et de la chair à saucisse qui va très bien avec ce légume.
Et bien ce plat improvisé est vraiment très bon ! Un bonne façon d'intégrer des légumes dans un parmentier. Avec la saucisse ça change et le tout va très très bien ensemble !
Pour un plat carré de 20 cm de coté (soit 4-5 parts) :
- 585 g de chair à saucisse (ou chair à tomate comme on trouve souvent dans les supermarchés)
- 1 petite moitié de chou vert
- 900 g de pommes de terre
- 1 oignon
- du lait
- de la chapelure
- du beurre
Faire cuire le chou émincé dans un casserole d'eau bouillante salée pendant 20 bonnes minutes. Pour le rendre plus digeste, le faire blanchir dans une première eau quelques minutes puis changer l'eau de cuisson. Égoutter puis émincer très finement au couteau
Faire revenir la chair à saucisse dans une poêle. L'émietter au fur et à mesure à la spatule et la faire bien dorer. Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle (sans la laver, garder la graisse que la viande a rendu), faire revenir l'oignon haché. Ajouter le chou et faire revenir le tout encore quelques minutes. Saler
Préparer une purée : cuire les pommes de terre à l'eau avec la peau, les égoutter puis les peler et les réduire en purée avec du lait et éventuellement un peu de beurre.
Beurrer un plat à gratin, verser la moitié de la purée, puis répartir le mélange chou-oignons, la chair à saucisse et recouvrir du reste de purée.
Saupoudrer généreusement de chapelure et de noisettes de beurre
Faire cuire 30-35 minutes th 6
Déguster avec une bonne salade !