Nems impériaux

Par Isca
J'ai doublé les quantités pour l'entourage de mes ados. D'ailleurs, il s'agit d'une recette à trois mains, ils ont roulé eux-même les nems. Nous avons utilisé une demie feuille de riz par nem mais avec de l'expérience, un quart peut suffire. 
Pour 15 nems moyens
7/8 feuilles de riz
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
15 g de champignons noirs
60 g de vermicelle de soja
1 oeuf
200 g d'échine 
1 cs de sauce nuoc mâm
Sel, poivre
Huile de friture
Accompagnement
3 cs de nuoc mâm
1 cs de sucre roux
2 cs de vinaigre de riz
1/2 gousse d'ail écrasée
Batavia
Menthe ou coriandre


Faire cuire 10 min les champignons à l'eau bouillante dans une petite casserole. Leur taille va décupler. Les égoutter et les hacher finement. Placer le vermicelle dans un bol et le couvrir d'eau bouillante pendant 10 min. L'égoutter et le hacher grossièrement. Hacher le porc et l'oignon, écraser l'ail, râper très finement la carotte. Réunir tous les ingrédients sans oublier l'oeuf, assaisonner fortement de sel et poivre, ajouter la sauce. Amalgamer à la main. Faire ramollir les galettes de riz 2 min dans de l'eau froide additionnée d'un peu de sucre pour que les nems dorent bien. Déposer une feuille sur un torchon, la couper en deux. Placer 1 cs de farce au centre. Rabattre la feuille de chaque côté et rouler très serré. 

Faire frire les nems 8 min dans une friture à 170° max. Mélanger la sauce nuoc mâm avec le sucre, le vinaigre et l'ail. Présenter les nems avec la salade croquante et la menthe ou de la coriandre.