Parce que demain c'est dimanche, le vrai, pas celui du mercredi... Et aussi parce qu'en courses j'ai flashé sur le moule Pyrex à mini pièces montées et que ma mère me l'a offert. Pour toutes ces raisons et aussi parce que je fais bien ce que je veux...
Mes petits gâteaux aériens au citron!
J'ai longuement hésité entre des minis Angels cakes et des petits gâteaux au citron.... Et comme je n'avais plus de blancs d'œuf d'avance dans mon frigo j'ai opté pour les petits gâteaux au citron mais très légers, très aériens...
Ingrédients :
125g de beurre fondu
3 oeufs
130g de sucre
1 pincée de fleur de sel
Zestes de citron
150g de farine
1 sachet de levure
Je fais fondre le beurre et je le laisse refroidir.
Je préchauffe le four à 200°.
Dans la cuve du robot je mets les oeufs, le sucre et les zestes de citron et je fouette à vitesse maximale pour les blanchir, pour que ce soit bien mousseux puis j'ajoute le sel, la farine et la levure et je fouette. J'ajoute le beurre fondu et je fouette une dernière fois.
Je graisse le fameux moule et un autre, je poche la pâte dans une poche sans douille (c'est plus pratique pour remplir les moules). Je pose les moules sur une plaque et je les remplis.
J'enfourne pour 5 minutes puis je baisse la température à 180° et je poursuis la cuisson pour 10 minutes.
Je sors les moules du four, je les laisse tiédir 3 minutes (histoire de ne pas me brûler les doigts...) et hé retourne les moules sur une grille.
Ils sont magnifiques!!!
Je les laisse refroidir et je saupoudre de sucre glace.
Ils seront parfaits dimanche midi pour le dessert accompagnés d'une compote pommes coings combava....
Pour la compote rien de plus simple : 5 pommes, 1 combava, 50g de sucre et de la pulpe de coings (ma mere avait prélevé de la pulpe de coings avant de faire sa gelée).
Dans un faitout je mets les pommes en petits morceaux, le jus du combava, le sucre et un peu d'eau et je fais cuire à feu moyen 20 minutes puis j'ajoute la pulpe de coings et je poursuis la cuisson 10 minutes. Avec un presse purée n'écrase les morceaux restants. Et voilà!
J'adore les desserts simples.