Bonjour ! Aujourd'hui je vous propose un classique de la pâtisserie, qui rappellera sûrement aux amateurs des desserts le dimanche chez mamie, puisqu'il s'agit de la charlotte. Il me semble en avoir déjà publié une sur le blog, il y a longtemps, mais j'espère vous apporter dans ce nouvel article de nouveaux éclaircissements sur les techniques nécessaires à la réalisation de ce dessert. La charlotte, ça n'a rien de compliqué. Il suffit d'un biscuit à la cuillère et d'une crème bavaroise. On peut changer les parfums à l'infini, ajouter des fruits frais ou travaillés (confits, au sirop, rôtis...), et adapter la décoration à toutes les occasions. Si vous êtes plutôt pressé, vous pouvez aussi acheter des biscuits (de qualité, de préférence), et faire simplement la crème, un dessert rapide en perspective !
La bavaroise n'a rien de sorcier : il s'agit tout simplement d'une crème anglaise collée à la gélatine, à laquelle on incorpore une crème fouettée. Ici, j'ai ajouté des dés de mangue dans la crème (j'en profiterai pour vous montrer comment je sais bien couper une mangue, maintenant ^^), et une seconde mangue en lamelles pour décorer le dessus de la charlotte. Pour le biscuit cuiller, je vous donnerai au fur et à mesure quelques astuces qui m'ont bien aidée à trouver le coup de main, et comme pour toute technique en pâtisserie, si vous êtes un peu maladroit au début, c'est tout à fait normal : on acquiert l'assurance avec la pratique régulière ( ce qui n'est pas pour déplaire aux cobayes de notre entourage, n'est-ce pas ?) Allez on embarque :-)
Pour la bavaroise vanille :
- 250 gr de lait. - 1 gousse de vanille. - 80 gr de jaune d'oeuf. - 6 gr de gélatine. - 250 gr de crème entière. - 2 belles mangues pour la garniture. 1/ On commence par le biscuit cuiller. - Au batteur, monter les blancs et les serrer avec 30 gr du sucre en poudre. - Toujours au batteur, monter les jaunes avec le reste du sucre, le mélange doit blanchir et augmenter un peu de volume, on arrête de fouetter lorsque cela fait le "ruban". - Verser les jaunes sur les blancs montés, et mélanger délicatement, en soulevant la masse. - Ajouter ensuite la farine tamisée en plusieurs fois, toujours en soulevant la masse, sans casser les blancs. - Quand la pâte est homogène, placer en poche (munie d'une douille unie 10 à 15 mm). - Pour la charlotte, il nous faut 2 cercles, et une cartouchière (la bande de biscuit autour de la charlotte). Sur une feuille de papier cuisson, nous allons donc dresser à la poche un premier disque de 20 cm de diamètre (que l'on recoupera ensuite un peu), et un second plus petit, pour l'intérieur de la charlotte (16 cm).
- Pour la cartouchière, prenez une seconde plaque et dresser des petits bâtonnets de 5/6 cm de hauteur, légèrement espacés de quelques millimètres : en gonflant, ils vont se rejoindre à la cuisson et former une bande d'un seul tenant : la cartouchière. Vue la taille de nos fours ménagers, c'est parfois compliqué de faire une seule cartouchière par charlotte : faites simplement plusieurs bandes que vous assemblerez ensuite dans le cercle.
- Saupoudrer de sucre glace le biscuit, puis recommencer au bout de 5 minutes. - Enfourner à 190°C pendant 10 à 12 minutes : le biscuit doit être sec sur le dessus, mais encore moelleux. - Débarrasser sur une grille dès la sortie du four, et réserver.
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de la découpe, mais tout le monde a adoré, c'est une bonne idée pour finir un repas sur une note de fraicheur et vous pouvez tout à fait utiliser n'importe quel autre fruit :-) N'hésitez pas à laisser libre cours à vos envies pour la décoration, l'exemple que je donne n'est jamais qu'une manière de faire parmi tant d'autres. J'espère que ce dessert vous plaira et que vous aurez envie de le refaire chez vous. Si toutefois je n'avais pas été bien claire dans mes explications (ce qui est vraiment fort possible ^^), n'hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de clarifier mes propos. Bon appétit à tous ! :-)