Cloud bread

Cloud breadSalut les cookers,

Aujourd’hui on s’est amusé à préparer le fameux « cloud bread » ou « gateau nuage » ou encore « oopsie bread ». Depuis quelques temps il affole le net car facile à préparer, sans gluten, pauvre en calorie….et donc nous avons voulu naturellement tester. Pour rassurer les amoureux de pain comme nous, ça n’a rien à voir. Cependant, c’est assez ludique, le goût est plutôt agréable, la texture est très légère (ça manque un peu de mâche ou de croustillant) et puis on peu le décliner aussi bien en salé qu’en sucré…en conclusion c’est amusant mais ca s’arrête là. En ce qui concerne la recette, si vous parcourez les autres sites/blogs, vous tomberez toujours plus ou moins sur la même recette qui est celle que je vous propose ci-dessous. A vous fourneaux, direction les nuages…

Ingrédients : (Pour environ 5-6 pains)

  • 3 oeufs
  • 60g de cream cheese (Philadelphia)
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation:

Avant toute chose, préchauffez votre four à 150°C.

Séparez ensuite les blancs des jaunes d’oeuf. Ajoutez aux jaunes, le Philadelphia cream cheese puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène (Il ne doit pas rester de petits morceaux de cream cheese).

Ajoutez le bicarbonate aux blancs puis montez-les en neige ferme à l’aide d’un fouet électrique ou pas…

Sacrifiez ensuite un peu de vos blancs que vous mélangez avec le mélange jaunes d’oeuf + cream cheese pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste des blancs à la préparation à l’aide d’une spatule en mélangeant délicatement. Il existe plein de videos sur le net qui vous montre le bon geste comme par exemple celle-ci.

Une fois que votre four est chaud et que votre pâte prête, on est prêt à cuire nos petits nuages. Sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, disposez des petits tas d’environs 3 cuillères à soupe de votre préparation (après vous pouvez faire la taille que vous voulez). Attention à bien espacer les tas car la pâte va s’étaler pendant la cuisson. Une fois que vous avez vos tas, tapez 2-3 fois votre plaque afin que vos disques s’étalent et qu’ils aient une belle forme de disque. Ne tapez pas trop car on doit conserver une petite épaisseur.

Faite cuire les nuages une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur blonde. Attention, le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos pains, de la température de votre four…donc ne vous éloignez pas car ça peut vite brûler ou déssécher.

Une fois sorti du four laissez refroidir vos petits pains.

Ces petits nuages peuvent être dégustés sucrés recouverts de pâte à tartiner, chantilly, fruits….ou salés recouverts de fromage, tapenade… ou en sandwich….laissez libre court à votre imagination.

Bon appétit!

Cloud bread

Cloud bread