Cette semaine, j’ai préparé une sélection de films qui donnent faim, à regarder bien entouré donc, je veux bien sûr parler de victuailles, de plateau-télé bien garni, d’Häagen-Dazs, pizzas ou sushis, l’important est d’être paré avant de se délecter de cette liste pour dimanche lazy ou soirée cosy.
- Julie and Julia
Julie cherche un échappatoire à sa vie un peu tristounette, et se lance dans un blog culinaire, en testant une recette par jour pendant un an du fameux livre de cuisine de Julia Child, célèbre cuisinière qui a enseigné la cuisine française aux américains.
- Les recettes du bonheur
Une famille indienne débarque dans un petit village français avec l’intention de leur faire découvrir la gastronomie indienne et de monter un restaurant. La guerre est déclarée entre la patronne du seul restaurant gastronomique qui régnait sur ce village jusqu’alors et qui se trouve juste en face du nouveau restaurant indien, une guerre à coup de cèpes, de truites, de truffes et de sauce hollandaise, miam !
- L’aile ou la cuisse
Un grand classique qui se regarde toujours avec plaisir, la lutte entre la fine gastronomie française et la nourriture industrielle, avec le duo Coluche – De Funès tellement hilarant. Le passage dans l’usine de nourriture industrielle Tricatel est particulièrement comique !
- The Lunchbox
Un portrait de l’Inde moderne, celle des hommes en costumes-cravates qui travaillent sans relâche dans des bureaux, mais dont les femmes en sari restées à la maison s’ennuient terriblement. Une relation épistolaire entre l’une de ces femmes et un homme tout aussi seul va s’instaurer grâce à cette fameuse lunchbox.
- Les saveurs du palais
Le palais de l’Elysée recherche une cuisinière pour les cuisines privées du président ! Hortense Laborie, à la tête d’une ferme truffière dans le Périgord est appelée pour le poste, elle va découvrir un monde dont elle ignore tout des usages et va se heurter au protocole et aux jalousies qui règnent dans les couloirs rue St Honoré.
- #chef
Carl mène sa carrière de chef cuisinier à Los Angeles à cent à l’heure, et fonce sans se poser de questions, jusqu’au jour où un tweet va changer sa vie et l’obliger à se remettre en question Il va donc se lancer dans la création d’un food-truck, où il va pouvoir cuisiner comme il l’entend et réinventer la street-food version gastro !
Je le redis, il est très dangereux de regarder l’un de ces films sans un stock conséquent de nourriture à portée de main, sous peine de se retrouver à errer en pyjama à 23h30 à la recherche d’une épicerie ouverte, vous êtes prévenus !
Classé dans:Wishlist