Il aura fallu que je le lise 4 fois pour me convaincre : oui, c’est bien écrit « Ana Meilleure Cuisine » sur la devanture de ce commerce. Que c’est bizarre.
Mais je commence par la fin car voyez-vous, j’ai découvert cette adresse en…vous écrivant ma première chronique chez Schwartz’s !?
En effet, marchant allègrement d’un pas vif et déterminé, je remontais le boul. St-Laurent et j’ai jeté un coup d’oeil à cette vitrine. Le genre de coup d’oeil de 3 secondes pendant que dans ta tête: « C’étais pas là avant ça…une devanture toute blanche…tiens, elle vend des pâtisseries…non, non, tu vas manger un sandwich chez Schwartz’s…ils ont vraiment peinturé ça tout blanc…peut-être une pâtisserie après? …rentre pas dans la madame à sens inverse….hein? Est-ce que je viens de voir des poitrines de poulet panées? » et d’un arrêt brusque, je rebrousse des chevilles sur le boul. St-Laurent et je glisse vers l’arrière de mon meilleur Moonwalk: les trottoirs glissants ont leur charme quand on sait les utiliser en hiver.
Et là, dans la vitrine, dans toute leur gloire, ça ressemble bel et bien à des poitrines de poulet panées dans un beau pain rond, semble avoir des oignons, et quand il y a rond, et rond avec des oignons et qu’à choisir entre les deux, on y va toujours pour le « avec des oignons ». Si un verre de lait c’est bien, et que deux c’est mieux alors un petit pain rond avec des oignons, c’est 3 verres de lait.
« Veux-tu goûter à mon rôti de porc? » me demande Ana la propriétaire avant même que j’aies une chance de demander si c’était du poulet ou du porc dans la vitrine.
C’est bizarre comme endroit.
En plus de ses poitrines de poulet, elle a étendu des boîtes de pâtisserie dans la vitrine, un peu pêle-mêle, mais ça donne une impression d’abondance. Et c’est drôle parce que quand tu manges ton sandwich, on peut voir les gens faire le Moonwalk devant la vitrine: ils passent tout droit, occupé, busy, distrait, déterminé et oups, ils freinent et ils reculent. Dans le fond du restaurant, je reconnais des bouteilles d’eau mais pas la marque, pourtant je le connais toutes les marques d’eau. Il y des piles et des piles de biscuits, toutes des marques clairement européennes. Je me sens dépaysé, c’est le fun. Les comptoirs sont tous fait en contre-plaqué, espèce de bois cheap, mince, jaunâtre que tu vois partout sur le sol des maisons à moitié construite mais 100% trop chers. Et ils ne sont pas peints non plus. Et Ana m’avertit tout de suite de ne pas m’appuyer sur un de ceux-ci, il n’est pas stable, elle le sait, c’est elle qui les construit. Tiens je remarque qu’elle utilise un four régulier, c’est pas de l’équipement de restaurant.
Une combinaison d’ingrédients uniques.
« Qu’est-ce que tu veux dans ton sandwich, moutarde? » d’un français approximatif mais sincère. J’ai opté pour une combinaison moutarde-mayonnaise accompagné de pickles auquel j’ai ajouté une marinade de poivrons & oignons, tout fait maison. Vous dire que ce sandwich était juste bon ne lui ferait pas justice: c’était extraordinaire. Le goût des oignons dans le pain, le vinaigre des pickles & des poivrons qui coupe entre le pain et le poulet, le contraste heureux de la moutarde avec la mayonnaise, je n’avais même pas fait ma chronique de smoked meat que je venais de goûter à un petit miracle. À $6.90. Avec un Ginger Ale à $1.60.
Faut que je vous le dise, c’est du gros tout-croche. L’aménagement intérieur est tout croche, le choix de produits en vente est tout croche, les comptoirs sont croches, on comprend pas toujours ce que Ana nous demande et quand on l’entend, ça fait pas toujours du sens. Comme son restaurant: c’est approximatif, c’est tout croche, c’est charmant, parce que oui, authentique comme ça, c’est charmant. À te faire faire ton premier Moonwalk en 20 ans, c’est pas rien. La première fois, c’était $5.90. La deuxième fois, c’était $6.90. Les deux fois, c’était vraiment bon. Et approximatif.
En payant mon repas, je jase un peu avec Ana, je lui ai dit que j’adore son sandwich. Elle me répond: » Oui, oui, tu n’es pas le premier, les gens adorent mes sandwichs, je les fais moi-même. Je suis ouvert depuis juste 3 mois. Il y a un inspecteur qui est passé, ils ne veulent plus que je montre mes sandwichs dans la vitrine, ils disent que ça prend un comptoir réfrigéré (= fin des Moonwalks sur St-Laurent). Des jeunes sont venus en fin de semaine, il sont sur « social media », ils ont parlé de moi sur « social media »…what is that « social media? » qu’elle me demande.
Alors chers lecteurs, on lui fait découvrir c’est quoi « Social Media »?
Nourriture : 5/5
Service : 5/5
Coût total : $9.75, all in.
Ana Meilleure Cuisine
3839 boul. St-Laurent
Ouvert : tout le temps
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujet. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.