Gâteau de riz

Samedi soir, repas de famille avec mes soeurs, pour le traditionnel pot au feu  que j'ai pris l'habitude de leur faire une fois par an, puis pour finir notre repas, un gâteau de riz au caramel et sa crème anglaise. Toujours apprécié, par tous, à faire la veille, il est encore meilleur...!

IMGP3394

IMGP3395

Avec la crème anglaise et quelques fruits confits, un régal...!

INGREDIENTS

200 g de riz rond "Vivien Paille"

1 litre de lait

3 oeufs

300 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

Pour le caramel: 15 pierres de sucre + 3 cuillères à soupe d'eau

Pour la crème anglaise: 3 jaunes d'oeuf

1/2 litre de lait

50 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille de mon partenaire

visite

PREPARATION: à faire la veille ou le matin pour le soir

Faites un caramel au four micro-ondes directement dans un moule à soufflé ou à charlotte ou dans une casserole sur le feu et versez-le dans le moule pour le chemiser, laissez refroidir, mettez en attente.

Mettez le riz dans une casserole d'eau bouillante, le cuire pendant 5 minutes, puis égouttez-le. Mettez le le lait avec la gousse de vanille coupée en deux à bouillir, ajoutez le riz et faites cuire sur feu doux pendant 45 minutes, le lait doit être complètement absorbé par le riz, laissez refroidir.

Dans un saladier battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le riz refroidi, versez le tout dans le moule caramélisé, mettez à cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 200°C, pendant 40 minutes.

Laissez refroidir et mettez-le au réfrigérateur, jusqu'au lendemain.

Préparez la crème anglaise: dans une terrine battez les jaunes et le sucre. Faites bouillir le lait avec la vanille. Versez-le en filet et très doucement dans le mélange oeufs-sucre, sans cesser de remuer. Une fois la moitié du lait incorporée, versez plus vite.

Remettez sur le feu et laissez chauffer doucement jusqu'à ce que la mousse disparaisse et que la crème nappe la cuiller. Ne laissez surtout pas bouillir, la crème risquerait de tourner. Retirez du feu et versez la crème dans un récipient froid.

Le lendemain, démoulez le gâteau de riz sur un plat creux et entourez-le de crème anglaise, décorez de fruits confits avant de servir.