Après avoir expérimenté il y a quelques temps une panna cotta à l’infusion de peau de bananes, qui a connu un franc succès, j’ai décidé de renouveler l’expérience anti-gaspillage et même d’aller encore un peu plus loin….
Suite à ma confiture mangue/orange et mon chaud-froid Ananas flambé et mousse mascarpone d’hier soir, il me restait un noyau de mangue et le cœur de l’ananas…alors je me suis posé la question existentielle : poubelle, or not poubelle ?!
Vous l’avez compris, j’ai opté pour le not poubelle ;-)
Ingrédients pour 6 personnes :
pour la panna cotta :
60 cl de crème liquide entière
1 noyau de mangue
2,5 feuilles de gélatine
80 gr de sucre
pour la chantilly à l’ananas :
1 cœur d’ananas
20 cl de crème fraîche (30% de mat gr mini)
20 gr de sucre glace
Le seul hic avec cette recette, c’est que tout est blanc… Donc si vous souhaitez apporter un peu de couleur, vous êtes autorisé à tricher en ajoutant un colorant jaune (ou autre) pour la panna cotta. Vous pourrez l’ajouter en même temps que la gélatine
Recette :
Placer dans une casserole la crème et le cœur d’ananas, porter à frémissement pendant quelques minutes. Puis laisser refroidir et placer 2 heures au frais. En fin de recette, nous préparerons la chantilly. Si vous n’avez pas de siphon, pensez à placer au congélateur le saladier et les fouet du batteur.
Pour la panna cotta :
Dans un bol d’eau froide, mettre les feuilles de gélatine à ramollir.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le noyau de mangue et le sucre. Puis maintenir quelques minutes à feu doux afin de bien laisser infuser.
Retirer le noyau. Égoutter les feuilles de gélatines et les incorporer hors du feu dans la casserole. Mélanger.
Verser la préparation dans des verrines et les placer au frais minimum 2 à 3 heures.
Pour la chantilly :
Retirer le cœur d’ananas de la crème et ce coup-ci le jeter !
Avec un siphon : placer la crème et le sucre glace dans la cuve. Fermer, percuter le gaz. Secouez et placer au frais qu’au moment de servir.
Sans siphon : battre la crème environ 2 minutes, puis ajouter le sucre glace et battre de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Puis placez-la immédiatement au frais.
Il ne vous reste plus qu’à dresser vos dessert en ajouant au moment de servir la chantilly sur les panna cotta.
Bonne journée à tous, merci d’être toujours plus nombreux à suivre mes recettes sur le blog et sur facebook … et à demain pour une nouvelle aventure gourmande ;-)