Merci à Laurence de partager ainsi les secrets culinaires de sa famille. J'ai réalisé plusieurs fois ce dessert et apporté des modifications à la recette initiale que je vous livre :
Le mélange sucre, jaunes, noix étant très ferme, j'ai eu beaucoup de mal à l'étaler la première fois. J'ai donc rectifié en ajoutant un blanc pour détendre l'appareil. J'ai séparé en trois le fond après cuisson et non pas avant. J'ai diminué la chaleur du four car mon premier gâteau était un peu dur parce que trop saisi.
Enfin, j'ai réalisé la crème au beurre avec des blancs pour plus de légèreté. Ainsi il ne me reste que trois blancs au lieu de huit et je n'ai eu besoin que de six oeufs en tout. Après toutes ces modifications le verdict de Constance est tombé : " C'est très bon ton truc".
Crème au beurre mousseline
70 g de blancs80 g + 30 g de sucre50 g d'eau150 g de beurre3 cc de café solubleDécorQq noix
Préparer la crème au beurre en commençant par la meringue italienne. Porter à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à 103°. Quand le thermomètre affiche 75°, fouetter doucement les blancs dans un premier temps puis quand ils deviennent mousseux, aller à vive allure avant d' incorporer les 30 g de sucre restant. Réduire la vitesse et verser le sirop en mince filet sur les blancs. Continuer le foisonnement jusqu'à 40°.
Je rappelle que vous avez jusqu'à ce soir minuit pour déposer vos recettes.