Carottes sautees au cumin et boeuf hache

Par Bealambert

Des carottes fanes qui sont toujours très appétissantes, quelques oignons nouveaux, des épices et voilà de quoi faire un délicieux repas, que complète avantageusement le boeuf haché...

CAROTTES SAUTEES AU CUMIN ET BOEUF HACHE

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 800 g de petites carottes nouvelles (pesées sans les fanes)

- 3 ou 4 oignons nouveaux

- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive ou de saindoux

- 1 cuillerée à café de cumin moulu

- 1/2 cuillerée à café de piment

- 1 tronçon de gingembre frais de 4 cm environ

- 15 cl de vin blanc ou de bouillon

- 400 g de boeuf haché bio à 5 % de matière grasse

- 1 citron vert

- 1 bouquet de coriandre fraîche

- sel fin

Réalisation :

* Tailler le haut des carottes, en laissant un centimètre de tige. Laver soigneusement dans plusieurs bains d'eau fraîche, en frottant les carottes les unes contre les autres pour qu'elles se brossent mutuellement, et en nettoyant bien la racine des tiges, souvent sableuse.

* Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur, en veillant à ce qu'elles aient toutes à peu près la même épaisseur.

* Emincer les oignons nouveaux, en réservant les parties blanches et vertes séparément. Eplucher et râper le gingembre.

* Faire chauffer l'huile ou le saindoux dans une sauteuse. Ajouter les carottes et les blancs d'oignons, saupoudrer de cumin, de piment et de sel, puis de gingembre et bien mélanger.

Ajouter un peu d'eau, le vin blanc (ou le bouillon), couvrir la poêle en laissant le couvercle entrouvert, et faire cuire à feu moyen 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que le liquide se soit évaporé.

* Repousser les carottes sur le côté pour créer de la place. Ajouter la viande, l'émietter avec une cuillère en bois, puis mélanger avec les carottes. Ajouter le vert des oignons et laisser cuire 5 minutes de plus, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

* Servir immédiatement, avec un peu de jus de citron vert et de la coriandre fraîche lavée et effeuillée.

BONNE DEGUSTATION !