La recette d'Alain Ducasse indique des bagels, New-York étant la ville où l'on déguste les meilleurs paraît-il. J'ai utilisé des burgers... Quant au sandwich au pastrami (viande de boeuf épicée séchée), il semberait que ce soit aussi une des spécialités de New-York. Alors, une fois n'est pas coutume, filons à New-York !!!
BURGER "NEW YORK CITY"
Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 ou 4 mn sous le grill
Ingrédients :
- 4 burger géants (ou bagels) au sésame ou au pavot
- 200 g de pastrami tranché
- piment d'Espelette
- fleur de sel
Pour la garniture
- 40 g de salade iceberg
- 1/2 oignon rouge
- crème de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel
Pour la New York cream cheese
- 150 g de fromage frais (Philadelphia)
- 2 gros cornichons aigre-doux
- 40 g de condiment Savora
Réalisation :
* Laver et essuyer la salade. Eplucher l'oignon rouge puis l'émincer finement ainsi que la salade iceberg. Réserver au réfrigérateur pour le montage.
* Dans un saladier, fouetter énergiquement le fromage frais avec un filet d'huile d'olive, du sel et la moutarde Savora. Ajouter les cornichons préalablement taillés en brunoise et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
* Dans un cul-de-poule, rassembler les légumes de la garniture, assaisonner de sel, d'huile d'olive et de crème de vinaigre balsamique. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
* Tailler les burgers ou les bagels en deux puis les toaster légèrement sous le grill du four.
* Etaler une généreuse couche de « cream cheese » sur les bases des burgers ou des bagels puis répartir la garniture sur le dessus.
* Déposer ensuite les tranches de pastrami puis arroser d'un léger filet d'huile d'olive. Assaisonner d'une pincée de piment d'Espelette et de fleur de sel.
Placer les chapeaux en exerçant une légère pression. Servir aussitôt.
BONNE DEGUSTATION !