Le topinambour s'adapte à tous types de sols. Il est donc cultivé dans la France entière.
La variété la plus commune est le topinambour rouge, ou topinambour commun.
On retrouve également le Violet de Rennes, le Rouge du Limousin et le topinambour fuseau.Ce légume connut ses heures de gloires grâce à Parmentier. Puis, très consommé durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut vite oublié, assimilé à un mauvais souvenir.saison du topinambourIl se consomme de Novembre à avril.Bien choisir les topinambours...Il faut les choisir fermes et d'aspect sain. Les topinambours ne doivent pas être consommés trop frais non plus pour être plus digestes.
... et les conserver. Il ne se conserve pas bien hors de terre. Le topinambour a besoin d'humidité, sinon il se dessèche assez vite et se flétrit.Comment les cuisine t'ont?Les topinambours peuvent être cuits de mille et une façons : rôtis, à l'étouffer, à la vapeur ou à l'eau.
Puis, on peut les accorder tout simplement en les sautant à la poêle avec un peu de beurre ou encore gratinés au four avec du fromage et de la crème. Je vous ai déjà proposer une purée de topinambour
Les accords fraîcheurs : Avec une saveur proche de l'artichaut et du salsifis, les topinambours se retrouvent aussi en salade avec des lardons grillés.
Ils s'accompagnent alors d'une goutte d'huile de noisette ou de vinaigre balsamique, de basilic ciselé ou d'origan.
Les mariages épicés :Les topinambours se marient avec les plats épicés : en tajine par exemple, avec une pointe de piment.
Sa saveur sucrée peut être relevée grâce à une sauce acidulée à l'orange et au citron, saupoudrée de persil. Elle peut également se marier dans une quiche avec des potimarrons.